Alors, pour être franche quand l'épisode s'est fini je n'avais aucune idée de mon appréciation de l'épisode
Ca m'était jamais arrivé avec DW soit j'adore l'épi, soit je l'aime pas, soit j'ai été irrité, soit j'ai été mitigée. Mais jamais de : merde alors
J'étais pas mitigée, je savais juste pas... Mais après une bonne nuit de sommeil, je sais enfin !!
Alors tout d'abord le prégénérique est toujours énorme (il est en video 3 posts au dessus
). David Morrissey qui dit au Docteur d'aller se cacher, qui fait le gros vantard et surtout qui balance un "Allons-y" en même tant que Tennant j'adhère toujours autant.
D'ailleurs sur tout l'épisode j'ai tout bonnement adoré son personnage et comme lui a dit le Docteur, il aurait fait un merveilleux Docteur lui-même ^^ Tout les petits détails pour nous faire croire que c'est Eleven mais amnésiques étaient vraiment géniaux, le screwdriver (it's making noise *tap tap* That's sonic isn't it ?
), Rosita, le Tardis (absolument adorable et j'adore comment Morrissey est trop fière, mais cette fois pas dans le sens vantard, juste très heureux, de la montrer au Docteur), et puis bien sur la fobwatch (que j'avais vu sur une photo promo et qui m'avait fait tomber dans le panneau du Eleven amnésique, bien avant de voir l'épisode), et la tête de Ten quand il l'ouvre et que son speech sert à rien
Mais j'ai vite eu un doute sur de l'amnésie quand on est allé chez le Docteur et Rosita, à cause de tous les bagages et du fait que le corps de Jackson avait pas été retrouvé. Et effectivement c'était bien Jackson. Mais l'idée de mettre la personnalité du Docteur chez un humain, mais aucun de ses pouvoirs c'était vraiment bien. En plus Tennant et Morrissey forment toujours un aussi bon duo à l'écran, je vais sans doute me revoir Blackpool pour en profiter encore un peu
Pour continuer sur ces deux là, la scène finale était excellente, avec Jackson qui rentre dans le Tardis et est émerveillé et en meme temps complètement apeuré (tu m'étonnes, le mec il a à peine vu un bout de technologie dans sa vie, alors rentrer la dedans
) et surtout tout le speech sur les Companions. Je comprends complètement pourquoi Ten réagit comme ca, mais en même temps j'avais envie de le secouer comme un prunier en hurlant : "Midnight ne t'a rien appris couillon ???" Je me demandais comment ils allaient réussir à faire résonner les mots de Davros de la fin du final, et ils ont réussi. Et ca m'a aussi un peu calmé sur le fait qu'il ait aussi lachement abandonné Donna et Rose. Je trouve ca un peu plus légitime maintenant que : "regarde je t'ai trouvé un clone ahah, vivez heureux dans un monde parallèle, moi je me barre ailleurs", et surtout "effaçons tes souvenirs et cherchons surtout pas à réparer ca". Le fait qu'il ne veuille plus avoir personne à ses cotés pour ne plus voir personne partir c'est très humain finalement. En même temps ca fait ultra-dépressif comme réaction, on va bientot devoir le mettre sous Valium le Docteur
En tout, je pense qu'une série d'aventures sans Companion attitrée, ca va le bouger ^^ Espérons juste que Moffat ne foute pas le concept de la Companion à la poubelle, en même temps qu'il va y coller les vieux méchants (oui car Moffat l'a dit, pas (trop) de Daleks chez lui, il va créer ses nouveaux gros méchants).
Une scène finale très touchante donc, et j'ai aussi beaucoup aimé que Ten accepte l'invitation à diner et ne se soit pas juste barré pour broyer du noir tout seul...
Le reste de l'épisode est étrange sinon, l'ambiance est très Dickensienne (genre tu t'attends à voir David Copperfield débarquer au coin d'une rue), toute l'enquête sur qui est ce Docteur est très bien gérée, mais alors la partie Cybermen c'est trop WTF à mon gout... J'ai bien aimé Miss Hartigan au début (et la vache c'est dingue comme elle a la même façon de parler que Miss Foster/Matron Cofelia), une méchante humaine de base, et le fait qu'elle soit alliée aux Cybermen la rend intéressante. Quand ils décident de la mettre en Cyberking, j'étais morte de rire tellement c'était évident qu'ils s'étaient foutus de sa gueule. Et le "That was designated : a Lie"
Le traitement de tout ca était vraiment bien. Mais alors les enfants esclaves et surtout le gros Cyberman/king/factory, je dis juste : WTF ???? J'ai pas accroché pour deux sous à ca, pour la simple et bonne raison que ca ne fonctionne pas dans l'époque où ils sont... Les gens ils vont pas oublier comme ca qu'un si gros truc est sorti de la Tamise
, et puis comment tu planques ca en 1851 et meme le fabrique ? Ca se serait passé maintenant, j'aurais moins été embêtée, mais là ca ne va pas avec l'ambiance de l'épisode. Tout est relativement calme, mystérieux et d'un coup paf y a un robot géant
Et puis la Hartigan qui se fait connecter et ensuite détruire, elle aurait aussi bien pu prendre un thé, sa réaction ca aurait été la meme... On sait que l'upgrade c'est hyper douloureux, et recevoir et perdre une si grosse onde ca doit pas faire du bien. Là elle panique deux secondes et pouf c'est bon. Ca manquait un peu trop de hurlements à mon gouts. Je trouve que DW sans hurlements ou gens qui parlent très vite et tous en meme temps, c'est pas du DW... Ca faisait un peu trop plat au niveau sonore tout ca... Et puis la résolution était d'une facilité affligeante. Genre :
Docteur : Ouh ouh je te mets un rayon dans la face.
Bzzzzzzz.
Hartigan : Pfff gros naze t'as raté ton coup.
Docteur : Meme pas vrai, t'es humaine maintenant ah ah !!
Hartigan : Hein quoi ou ?? Ooooh non qu'ai-je fais
Oui bon c'était pas exactement comme ca, mais j'ai pas aimé
Probablement parce que le juste rayon laser c'est pas très spectaculaire et qu'elle hurlait toujours pas l'autre la... Ca manquait de quelque chose. C'était trop statique comme scène.
Et puis l'explosion à la fin était ridiculement mal faite.
Donc il y a juste ce petit quart là qui était plutot mauvais, mais comme il est sur la fin, ca m'avait mitigé sur l'épisode. En plus Jackson il récupère un fils avec des cils bien trop long et qui parle pas... Il servait limite à rien le gosse
(pas à rien non plus, vu qu'il fallait bien que Jackson récupère son gamin... mais bon je parlais de l'acteur).
C'était un bon moment quand même, mais je regrette toujours un peu le fait que Russell soit incapable de freiner ses délires, il a des scènes de dingue dans la tête et il va les coller dans son script sans jamais se demander si c'est pas TROP. Il va se demander comment les mecs du budget vont accueillir ca (là ils ont du être contents, y avait pas de Titanic à crasher
), mais pas si ca entre. Et j'ai remarqué que dans ses épisodes il y a toujours un truc qui merdoie quelque part, un truc aussi plausible que ma grand-mère qui va courir le marathon de New-York (et quand on connait ma gand-mère...), un truc qui va nous décevoir big time. Il n'y a que deux épisodes magistraux de DW où pas un moment ne m'a décu écrits par Russell et c'est Midnight et Turn Left, les deux épisodes aux budgets réduits pour pouvoir se payer une invasion de Daleks en fin de saisons... Je fais un peu plus confiance à Moffat pour ne pas se vautrer dans le overzetop. Pas une si mauvaise idée finalement cette passation de pouvoir.
Sinon pour revenir à l'épisode, il y a eu des dialogues excellents (que je me suis fais une joie de ne pas noter quelque part
) et j'ai eu des bonnes tranches de rigolades. Notamment au moment du : "Don't blink. Ooooh you remember !!" Il y avait une autre référence à un épi de Moffat, mais j'ai oublié où et quand
Et sinon j'ai rigolé quand Hartigan demande aux mecs de pivoter sur la gauche, mais je crois que je pourrais plus jamais entendre "Turn Left" sans hihiser
Ohh et moment tout choupi quand on a vu la tête de tous les Docteur défiler et qu'il y a eu Niiiiiiine !!! 1 seconde de bonheur, mais Niiiiiiiiiiine quand même ^^
Donc après une bonne nuit de sommeil, je suis contente de cet épisode de Noel et j'aurais tellement voulu que David Morrissey soit Eleven. Le prochain acteur a intêret à être au moins aussi bon que lui !!
Bon, c'est quand Pâques ?