Depuis tout ce temps j'ai agrandi enormement ma culture metalesque
Mon nouveau coup de coeur pour les groupe c'est
Epica, c'est pas aussi transcendant que Nightwish, mais ca dégage qqchose, j'aime beaucoup la voix de Simone Simons avec les vois graves en duo
( ce genre c'est du grunt c'est ca ? mon frere m'a dis ca y a quelques temps
)
J'ai découvert aussi
Leaves' Eyes, bon, je suis loin d'ecouter ca souvent ni tout ce qu'ils ont fait, mais j'aime beaucoup le petit album ( single ?) Elegy, c'est très reposant et beau
Quoi d'autre encore ? Bah
Pain un peu avant le concert, c'est aussi sympathique
J'ai découvert également
After Forever, et mon appréciation se joue comme pour Epica, sur la voix de la chanteuse et les vois "graves"
Enfin, dernier groupe découvert par mon frère :
Demons and Wizards !! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un projet entre le chanteur de
Blind Guardian ( que je vais me mettre à ecouter dans quelques jours dès que la possibilité se présentera
) et
Iced Earth
Blind Guardian s'inspire énormément de Tolkien ( dont un album se nomme
Nightfall in the Middle Earth ) et dans
Demons and Wizards ils se sont inspirés de
La Tour Sombre pour l'abum
Touched by the Crimson King.
C'est tout simplement magnifique
Pour finir, depuis le mois d'Octobre, je me suis ouvert au maximum à
Within Temptation, j'ai tous les albums et je dois dire que c'est l'un de mes groupes préférés
Voilà, vous en pensez quoi de cette évolution ? ca part dans le bon sens ?
Vive la musique ! EDIT (26 Fév 2009 20:07) : Quand je disais en juin, avoir agrandi énormément ma "culture métalesque" je me rend compte aujourd'hui que ce n'était pas grand chose
Aujourd'hui, j'ai l'impression de me remettre en question, de ne plus avoir comme groupe préféré
Nightwish
Ca place serait prise par
EPICA en fait
Enfin,
Nightwish reste quand même très particulier, certains morceaux qui resteront dans mon panthéon personnel, des musiques très puissantes
Mais en fait, je suis très fan d'
EPICA car j'adore la rythmique, la dualité de chant, entre la voix de Simone Simons
et les grunt de Mark Jansen
Autrement, dans les découvertes, je dois dire que j'ai accroché au style de Folk Metal, découvert avec
Finntroll , un groupe finlandais, et je dois dire que j'adore ce mélange de musique folk avec du black metal
Toujours dans le folk metal j'ai également fait connaissance avec
Eluveitie, ca c'est un groupe suisse, mais c'est plus celtic/folk, c'est vraiment très bon comme son aussi
Nouveau coup de cœur également :
Rammstein Moi qui boycote l'allemagne ( pour des raisons complètement débiles mais bon, faut pas chercher
) ben je dois dire que je suis agréablement surpris d'apprécier beaucoup leurs chansons en allemand, ca change de l'anglais et c'est pas mal ^^
Bon, ce qui me plait particulièrement avec ce groupe, ce sont les rythmes employés, plutôt saccadés, enfin, c'est le style metal industriel que je dois bien aimer
L'album que j'adore :
Sehnsucht
J'écoute aussi assez régulièrement des groupes tels que
Eths et
Aqme et
Kerion, tous les trois français si je dis pas de bétise
Avec
Aqme et
Eths, j'apprécie de plus en plus du metal aggressif, sombre, ce sont des mélodies moins entrainantes que du metal symphonique, mais ca fait du bien de temps en temps
Kerion par contre c'est du power metal, bien qu'ils soient pas aussi pro que
Nightwish et
EPICA, j'apprécie beaucoup leurs chansons, très entrainantes
Sinon, j'écoute aussi
Amberian Dawn, groupe finlandais de metal symphonique, découvert lors du concert de
EPICA, cela dis, je les avais mieux appréciés en live, ils dégageaient plus de puissance et de rythmique
Et mes deux derbière découvertes :
Kamelot et
Lacuna Coil, cela dis j'ai un peu de mal à m'y mettre
J'apprécie beaucoup moins depuis quelques temps des groupes comme
Rapsody et
Sonata Arctica, les voix des chanteurs sont peut être trop "mélodique" à mon goût, or le chanteur de
Kamelot, c'est le même style je trouve
Et
Lacuna Coil j'ai pas pris le temps d'écouter en détail encore
Donc voilà, en fait depuis l'année dernière je m'ouvre à la multitude de groupes et genres que recèle métal, peut être parce que a force d'écouter en boucle toujours le(s) même groupe(s) je me fatigue, mais aussi parce que mes goûts évoluent en fait, je me découvre un goût plus prononcé pour un métal plus aggressif
Bon mon idéal est en ce moment
Epica voire
Rammstein, j'aimerais bien connaitre d'autres groupes qui puissent avoir la même puissance, avec des mélodies tout aussi entrainantes