Affichage :
La Chambre des Secrets Index du Forum

La Chambre des Secrets

Le nouveau forum se trouve ici ICI
Quels autres groupes de métal écoutez-vous ?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 26 Oct 2007 08:48
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Titre surement mal formulé mais je voulais juste faire part ( et apprendre en meme temps ^^) des autres groupes que j'ecoute, non cités sur ce forum :-D

Oui parce que je commence à m'ouvrir à d'autres groupes que Nightwish ( meme si Nightwish a sa particularité qui fait de lui mon incontournable :angel:) et j'ai d'abord commencé par Within Temptation dont j'ecoute seulement l'album The Silent Force.....
Recemment ( depuis le We dernier :x) je m'ecoute en boucle 2 groupes, du metal different ( oué pasqu rien qu'entre WT et Nightwish y a des differences) que sont Sonata Arctica et Sirenia

C'est trop trop bon :tourni:

Le chanteur de Sonata Arctica m'a envouté :-D


Voilà, j'attend vos avis, et voir ce que vous ecoutez d'autre :we:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Anthony le 27 Oct 2007 07:58; édité 2 fois
Emeraude Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 25 Juin 2006
Messages : 274
Localisation : pas très loin...
Personnage HP ou groupe préféré : Pattenrond
MessagePosté le : 26 Oct 2007 09:35
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors... Y a pas mal de bons groupes, en fait!!!

Moi j'écoute principalement Nightwish, mais je tombe parfois sous le charme d'autres groupes, j'avoue!!!

Voilà ce qu'on trouve sur mon lecteur MP3 actuellement :
- Apocalyptica (je te le recommande chaudement, c'est un groupe fascinant et leur dernier album est un vrai plaisir. Je vais les voir fin Novembre. J'ai haaaate!!!)
- Blackmore's night (pas vraiment du métal mais c'est du rock quand même, c'est le guitariste de Deep Purple avec sa femme, ça a des accents médiévaux, mais c'est agréable à entendre!)
- Delain (si tu as aimé WT, ça va te plaire)
- Epica
- Evanescence
- Finntroll (je recommande le clip de Trollhammaren, il me fait mourir de rire!)
- For My pain (bavouille... qu'est ce qu'il est doué, le type, au clavier! :smile: )
- Helloween (vieux, ok, mais y a des bons trucs!)
- HIM (tout n'est pas excellent, mais ils ont des morceaux magnifiques)
- lacuna Coil (groupe italien. essaye Heaven is a lie, elle est chouette)
- Lordi (je les ai vu l'année dernière, d'une part leur musique est rigolote et passe bien, et ils savent très bien tenir une scène)
- megadeth (vieux, mais bon... Symphony of destruction, c'est du bon quand même, nan?)
- Muse
- NW
- Rammstein (mois mélodique, et plus bourrin, mais j'aime bien!)
- Seether
- Sonata Artica
- Stratovarius
- Tarja Turunen (ok, c'est pas du métal, mais j'aime bien!)
- Trans-Siberian orchestra
- WT

Sinon, je n'ai pas mis Ensiferum, mais j'aime bien aussi.

Voilà voilà voilà... C'est un petit aperçu de ce que j'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 26 Oct 2007 15:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Un petit truc me gène dans ton titre. Pourquoi les groupes doivent-ils être forcement "metal"?

sinon j'écoute plusieurs groupes mais souvent je n'écoute qu'une seule chanson d'eux:

- Evanescence
- Nightwish
- Linkin park (pas leur nouvel album c'est nul :ko: )
- Green Day
- DHT, listen to you heartb (surtout la version que ma refilé Anthony :D )
- Nelly clarkson, Because of you (j'avoue c'est pas un groupe)
- Blakq Audio
- Flyleaf (qui est LA révélation de cette année, j'adore ce groupe mais ce qui me gène c'est les gémissemens de la fille dans "All around me")
- Rise against
- Sex pistols, God save the queen :-D
- Rammestein, Amerika
- White Stripes
- Nirvana
-.........


M'enfin j'en ai plein d'autres mais ils ne sont pas tous metal.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 26 Oct 2007 16:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
bin ptetre parceque les groupes qu'on a choisit sont métal (sauf Muse) et Tony que aime ce courant musical et veut en savoir plus ... :rolleyes:
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 26 Oct 2007 16:14; édité 1 fois
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 26 Oct 2007 19:19
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Tout a fait mais bon, je l'avais dis, le titre est mal approprié :oups:
Je voulais pas faire un topic sur la musique en generale, je voulais parler des groupes de metal, sans etre que du metal......mais de l puissance et de la beauté comme Nightwish et les groupes se rapprochant ( ou pas :ack: )

En tout cas je vais essayer tes propositions Emeraude ca m'a l'air allechant......mais après Sonata Arctica que j'ecoute là :D


@TDS : ta version de DHT que tu parlais avant etait pas la meme en fait ? :ack: Tant mieux si tu apprecie le remix "dance" :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 26 Oct 2007 21:49
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Anthony a écrit :
@TDS : ta version de DHT que tu parlais avant etait pas la meme en fait ? :ack:


Non c'était au piano mais je supose qu'il doit en avoir plusieurs versions
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 26 Oct 2007 22:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ouep logique :razz: De toute maiere ca reste toujours DHT :tourni:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 26 Oct 2007 22:21
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Double post pour revenir sur le sujet :oups:

J'ecoute Apocalyptica là......c'est joli musicalement :razz: Mais.... y a pas de chansons ? :peur2:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 26 Oct 2007 22:28
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Non, c'est que de la musique^^

J'ai corrigé tes fautes dans le titre du topic au passage.... :nonnon:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 27 Oct 2007 07:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pardon :( le pire c'et que j'avais vu le s oublié à Quel et j'avais surement oublié aussi l'accent aigu sur écoutez ( d'ailleurs je viens encore de l'oublier :x)

Tu peut me faire un cours d'orthographe ? :dehors:

Bon, j'arrete le HS :-D


Epica c'est très joli, le probleme c'est la voix grave qui gache tout :peur2:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 28 Oct 2007 09:48
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Dites moi vous n'avez pas cité Rhapsody (of Fire)....vous connaissez ? vous aimez ?
C'est un groupe de Metal Symphonique italien :p
Je connaissais deja car j'ai un pote qui ecoutait ca, j'avais ecouté vite fais il y a qq mois, là je m'e réécoute et j'accroche de suite :ack:
En fait le style est très rapprochant de Sonata Arctica, ca doit etre pour ca....mes nouveaux coups de coeurs :tourni:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Emeraude Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 25 Juin 2006
Messages : 274
Localisation : pas très loin...
Personnage HP ou groupe préféré : Pattenrond
MessagePosté le : 29 Oct 2007 09:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Anthony a écrit :
J'ecoute Apocalyptica là......c'est joli musicalement :razz: Mais.... y a pas de chansons ? :peur2:

Si, il y en a.
En fait, pour certains titres, ils "empruntent" des chanteurs ou chanteuses.
Par exemple, je te conseille Bittersweet qui est chanté en duo par les chanteurs de Rasmus et HIM (et le contraste des voix est magnifique). Live burns est également chantée... il existe une version de Quutamo chantée aussi, en français, et du coup le titre ça doit être En vie, et c'est vachement moins bien!
Sur le dernier album il y en a aussi des chantées (Helden, par exemple).

Mais il n'y a pas de chanteur/chanteuse attitré pour le groupe. En général, sur scène, ce n'est que instrumental.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 29 Oct 2007 09:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bah c'est dommage, en meme temps, je pense pas qu'à la base ca a pas pour vocation d'etre aussi puissant musicalement que Nightwish :razz:

En tout cas merci beaucoup Emeraude, tu m'as donné pas mal de nouveautées, comme j'ecoute sans arret la meme chose, changer un peu ca fait du bien :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 29 Oct 2007 11:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
ça me donne envie Apocalyptica...faudra que je jette une oreille :smile:
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 29 Oct 2007 11:12
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Essaye Rhapsody :mock: ( si c'est pas dejà fait :x)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Laura Sexe : Féminin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 13 Avr 2005
Messages : 641
Personnage HP ou groupe préféré : Le deuxième portrait dans la tour d'astronomie en partant de la droite !
MessagePosté le : 29 Oct 2007 13:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Comme à dit Emeraude ,Lacuna Coil , c'est vraiment chouette :ouioui: Je les avais vu en concert , j'avais gagner des places dans un magazine et c'est c'était très sympa :smile:

Sinon , The Gathering c'est pas mal du tout !

Ah et aussi Delain comme l'à aussi citée Emeraude ... Un bon groupe qui à fait un très bon album avec de très bonnes participation ... du genre ... tu verra sur le Myspace :ack:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par Laura le 29 Oct 2007 13:28; édité 1 fois
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 29 Oct 2007 13:43
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
@Tony: Rhapsody c'est du métal Epique, je connais, j'aime bien, mais c'est vite la même chose...;)

As tu essayé Tarot le groupe de Marco ? C'est pas mal du tout :smile:

Lacuna j'aime bien aussi :o le reste, connaît pô...en ce moment j'écoute du soft :o
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 29 Oct 2007 15:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oui dans Tarot j'aime assez bien Crows Fly Back ( le seul album qu'on a je croit :oups: )

Sinon good idea le MySpace :-D Moi j'ecoutais avec le magnifique radioblog :x
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 12 Juin 2008 18:16
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:up:

Depuis tout ce temps j'ai agrandi enormement ma culture metalesque :we:

Mon nouveau coup de coeur pour les groupe c'est Epica, c'est pas aussi transcendant que Nightwish, mais ca dégage qqchose, j'aime beaucoup la voix de Simone Simons avec les vois graves en duo :tourni: ( ce genre c'est du grunt c'est ca ? mon frere m'a dis ca y a quelques temps :x)

J'ai découvert aussi Leaves' Eyes, bon, je suis loin d'ecouter ca souvent ni tout ce qu'ils ont fait, mais j'aime beaucoup le petit album ( single ?) Elegy, c'est très reposant et beau :eyeslove:

Quoi d'autre encore ? Bah Pain un peu avant le concert, c'est aussi sympathique :razz:

J'ai découvert également After Forever, et mon appréciation se joue comme pour Epica, sur la voix de la chanteuse et les vois "graves" :tourni:

Enfin, dernier groupe découvert par mon frère : Demons and Wizards !! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un projet entre le chanteur de Blind Guardian ( que je vais me mettre à ecouter dans quelques jours dès que la possibilité se présentera :-D ) et Iced Earth
Blind Guardian s'inspire énormément de Tolkien ( dont un album se nomme Nightfall in the Middle Earth ) et dans Demons and Wizards ils se sont inspirés de La Tour Sombre pour l'abum Touched by the Crimson King.
C'est tout simplement magnifique :ouioui:

Pour finir, depuis le mois d'Octobre, je me suis ouvert au maximum à Within Temptation, j'ai tous les albums et je dois dire que c'est l'un de mes groupes préférés :smile:

Voilà, vous en pensez quoi de cette évolution ? ca part dans le bon sens ? :we:

Vive la musique ! :tourni:

EDIT (26 Fév 2009 20:07) :
:up: Quand je disais en juin, avoir agrandi énormément ma "culture métalesque" je me rend compte aujourd'hui que ce n'était pas grand chose :-D

Aujourd'hui, j'ai l'impression de me remettre en question, de ne plus avoir comme groupe préféré Nightwish :peur2:
Ca place serait prise par EPICA en fait :tourni:

Enfin, Nightwish reste quand même très particulier, certains morceaux qui resteront dans mon panthéon personnel, des musiques très puissantes :eyeslove:
Mais en fait, je suis très fan d'EPICA car j'adore la rythmique, la dualité de chant, entre la voix de Simone Simons :eyeslove: et les grunt de Mark Jansen :crazy:


Autrement, dans les découvertes, je dois dire que j'ai accroché au style de Folk Metal, découvert avec Finntroll , un groupe finlandais, et je dois dire que j'adore ce mélange de musique folk avec du black metal :tourni:
Toujours dans le folk metal j'ai également fait connaissance avec Eluveitie, ca c'est un groupe suisse, mais c'est plus celtic/folk, c'est vraiment très bon comme son aussi :tourni: :tourni:

Nouveau coup de cœur également : Rammstein :top: Moi qui boycote l'allemagne ( pour des raisons complètement débiles mais bon, faut pas chercher :we: ) ben je dois dire que je suis agréablement surpris d'apprécier beaucoup leurs chansons en allemand, ca change de l'anglais et c'est pas mal ^^
Bon, ce qui me plait particulièrement avec ce groupe, ce sont les rythmes employés, plutôt saccadés, enfin, c'est le style metal industriel que je dois bien aimer :p
L'album que j'adore : Sehnsucht :smile:

J'écoute aussi assez régulièrement des groupes tels que Eths et Aqme et Kerion, tous les trois français si je dis pas de bétise :razz:
Avec Aqme et Eths, j'apprécie de plus en plus du metal aggressif, sombre, ce sont des mélodies moins entrainantes que du metal symphonique, mais ca fait du bien de temps en temps :razz:
Kerion par contre c'est du power metal, bien qu'ils soient pas aussi pro que Nightwish et EPICA, j'apprécie beaucoup leurs chansons, très entrainantes :tourni: :tourni:

Sinon, j'écoute aussi Amberian Dawn, groupe finlandais de metal symphonique, découvert lors du concert de EPICA, cela dis, je les avais mieux appréciés en live, ils dégageaient plus de puissance et de rythmique :?

Et mes deux derbière découvertes : Kamelot et Lacuna Coil, cela dis j'ai un peu de mal à m'y mettre :peur2:
J'apprécie beaucoup moins depuis quelques temps des groupes comme Rapsody et Sonata Arctica, les voix des chanteurs sont peut être trop "mélodique" à mon goût, or le chanteur de Kamelot, c'est le même style je trouve :?
Et Lacuna Coil j'ai pas pris le temps d'écouter en détail encore :p

Donc voilà, en fait depuis l'année dernière je m'ouvre à la multitude de groupes et genres que recèle métal, peut être parce que a force d'écouter en boucle toujours le(s) même groupe(s) je me fatigue, mais aussi parce que mes goûts évoluent en fait, je me découvre un goût plus prononcé pour un métal plus aggressif :razz:
Bon mon idéal est en ce moment Epica voire Rammstein, j'aimerais bien connaitre d'autres groupes qui puissent avoir la même puissance, avec des mélodies tout aussi entrainantes :tourni:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Anthony le 26 Fév 2009 20:07; édité 2 fois
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 27 Fév 2009 01:12
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Rammstein c'est vraiment super. Les gens pensent que Tokio Hotel représente le rock allemand, ils ont pas tout entendus :D

Moi aussi pendant un temps j'ai pas mal écouté WT, je me passait Silent Force en boucle sur Deezer, mais depuis qu'ils ont changés leur affichage impossible à réécouter (je parle de Deezer).
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum