J'ai pas le courage de refaire une review complète, donc je recopie, avec quelques modifs l'article que j'avais mis sur mon LJ :
- C'est drôle, la théorie qui affirmait que
Snape était amoureux de Lily, ça faisait tellement longtemps qu'elle tournait sur le net que je n'aurais jamais pensé la voir se vérifier ! Du coup ça m'a fait une sacrée surprise, alors qu'objectivement ça n'aurait pas du ! Et j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé de Snape, son patronus en bambi (ça casse l'image virile d'un coup !), plonger aussi dans la vie de Lily Evans, enfin... Ca explique toute l'ambivalence de l'homme, j'ai adoré. Même si sa mort aurait sûrement pu être plus théatrale, il est mort dans l'ombre, remarquez c'est logique finalement. J'ai bien rit quand il s'est enfui du château avec ses ailes de Batman ! Mais rien d'explicite : c'est vraiment batman ou pas en fin de compte ??
(l'horrible garçon qui parlait des défroqueurs à Lily et que Pétunia évoque dans le T5, c'était pas James c'était Snape !!! Aaaaah va falloir que je relise toute la saga sous ce nouvel éclairage)
-
La mort de James... Je ne vais pas m'en remettre de celle-là ! Ca manquait de classe, toutefois je l'ai trouvée aussi touchante que stupide ! Stupide parce qu'on ne se sépare jamais de sa baguette en temps de guerre. Touchante parce que s'il a laissé sa baguette sur le canapé c'était parce qu'il avait confiance en ses amis, il se sentait en sécurité. Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que s'il a eu le temps de crier à Lily de monter, il aurait aussi eu le temps d'un "accio baguette", et comment comptait-il s'occuper de Voldemort à mains nues ? Jamsie-chou tu es un peu stupide... Maintenant je peux le dire, James restera mon personnage préféré (oui oui, avant Sirius), même le tome 5 n'avait pas réussi à me le démolir. J'aime cette confiance aveugle en ses amis, même si ça l'a tué, il avait juste foi en l'amitié. Et comme l'a remarqué Alo' dans sa review, c'est finalement le seul des maraudeurs étendus (cad avec Lily) qu'on aura pas vraiment exploré, il ne nous est que rapporté, on n'est jamais témoin de ce qu'il se passe dans sa petite caboche. Il reste le plus mystérieux.
-
"Until the very end", les fantômes de James, Lily, Sirius et Remus auprès d'Harry qui fonce au casse-pipe, j'ai failli pleurer... Ca me piquait les yeux quand Sirius disait que mourir ça ne faisait pas mal du tout, et ce "until the very end" m'a coupé le souffle.
- Je ne comprends pas bien le procès fait à
Remus par la majorité des fans... Rowling n'a jamais essayé de nous faire croire qu'il était tout blanc et sans défaut. Au contraire, elle a passé les derniers tomes à s'efforcer de ternir l'image des maraudeurs. Non ils n'étaient pas aussi magnifique que nous les avions Harry les avait imaginé. James avait un melon à la place de la tête et était un parfait jerk au collège, Sirius ne valait guère mieux et n'a jamais réussi à considérer Harry pour ce qu'il était, il vivait dans un passé perdu. Ne parlons pas de Peter. Il était normal que Remus se prenne aussi un coup au visage, non ? Et certes il a eu une réaction lâche, mais il a écouté ce que lui a dit Harry (et nous remercions tous Harry d'avoir exprimé le fond de nos pensées haut et fort) et il a compris qu'il faisait erreur, il est revenu ! N'est-ce pas le propre de chaque être humain, de faire des erreurs ? Lui au moins il l'a réparée. Combien d'hommes flippent totalement après s'être fait passé la bague au doigt et en voyant leur femme devenir 2 ? Beaucoup plus qu'on ne croit. Et alors ? Ca ne veut pas dire qu'au fond il ne les aimait pas, ça veut juste dire que la part d'humain qui est en lui et son instinct de loup ont crié au secours. Mais l'important c'est comment on réagi à ça, et il s'est fait violence, il est revenu !!!!
J'ai couiné à l'annonce de la naissance de Teddy, les bébés moi c'est mon truc, je ne résiste pas ! Tonks, espèce d'idiote d'avoir été te jeter à la tête des mangemorts au lieu de rester auprès de ton fils !!!! Mais j'ai bien cru qu'ils allaient me l'oublier dans l'épilogue...
- J'ai pris mon pied tout le temps où le trio était à
Grimmauld Place, la chambre de Sirius, celle de Reg, le récit de Kreacher, que du bonheur !!!! (mais j'ai pas compris pourquoi Regulus avait bu la fin de la potion après avoir donné le médaillon à Kreacher, ça revient à un suicide !) GP c'est vraiment mon endroit préféré dans HP !!!
- L'histoire de
Dumbledore était vraiment intéressante. Le vieux bonhomme avait une sérieuse tendance à m'agacer il était trop blanc, ça me réconcilie un peu avec lui ce passé brumeux. Et les histoires de petite soeur a m'a toujours rendue faible.... Dès que l'existence D'ariana a été évoquée j'ai su que je ne verrai jamais plus Dumbledore comme avant ^^ J'adore aussi cette histoire d'amitié avec Grindelwald, j'ai hâte de lire de bonnes fics là-dessus !!! (Amis ou amants je prends tout du moment que le fic est bonne)
- En parlant de réconciliation, moi qui avait du mal à supporter
Harry pendant les 6 premiers tomes, j'étais prête à lui dresser une statue après avoir lu le 7 ! Il a bien muri le p'tit ! Dingue ça, je ne l'ai pas traité de poireau une seule fois ! J'ai approuvé toutes ses décisions. Et quand on me connait on sait que c'est presque inimaginable, ce gosse me sortait par les yeux ! Dans le t7 il est devenu mon héros
(je suis faible)
- Dans la famille "J'ai changé de vision sur", on peut ajouter
Ron, je l'avais toujours trouvé inintéressant et là je lui aurait bien sauté au coup quand il est revenu après sa fugue ! Dans le même registre, j'ai jamais été shipper
Ron/Hermione (j'ai jamais été très shipper dans HP en fait, ça m'a même fait vomir le tome 6), mais là j'ai adoré leurs petits moments. "All is fair in war and love. And this is a bit of both" arf, j'ai couiné comme une pré-ado !
-
Phineas a eu un rôle majeur dans l'histoire si on y pense bien ! Sans lui Harry n'aurait jamais eu l'épée ! (et le patronus de Snape c'est bambi, je ne vais pas m'en remettre de ça) J'aime Phineas-trop-la-classe
-
La bataille finale ça avait une sacrée gueule ! McGo qui organise la rebéllion c'était génial. McGo Poweeeeerr !!!!!!! Et Neville chef de la résistance, c'était très bon aussi. Grandiose tout le passage à Poudlard. Ca réchauffait les coeurs tous ces gens qui venaient se battre pour aider Harry. Même Percy ! Percy pardonné pa Fred juste avant... Arf Fred !
- Par contre
le chapitre "King's cross" je me serais crue dans l'épisode le pire de Grey's Anatomy, ça m'a fait peur un peu... Du coup j'étais prête à endurer l'épilogue après.
- C'était un peu téléphoné le coup des baguettes et de leurs propriétaires, non ? Je veux bien que la
Elder Wand soit gagnée quand on tue son proprio, mais avec un expelliarmus, excusez-moi mais ça fait auteur qui ne sait pas trop comment se sortir de cette situation ! Et Harry qui ne meurt pas parce qu'il avait accepté de mourir, c'était un truc à la con ça aussi ! Il est vachement intelligent l'avada kedavra de Voldemort, il a réussi à tuer que l'horcrux dans Harry, et pas Harry. Non c'était tordu comme truc !
- No comment sur l'épilogue.
- En fin de compte, Harry a vaincu Voldemort avec un "Expelliarmus", c'est pas marrant ça ? Parce que moi je me suis bidonnée ! XD