Per Solum Lacuna: By Words Alone de Azhure & Wintermoon.
Post-Hogwarts, Post-war, Harry / Draco et autre pairing divers et varié. Publié avant HPB.
http://archive.skyehawke.com/story.php?no=11966
Draco s'est auto-exilé en France après la fin de la guerre (pendant laquelle il a été, tout comme Snape, un espion pour le compte de l'orde du Phenix). Ca fait deux ans qu'il poursuit tranquillement (ou presque) ses études à l'université magique dans le domaine des potions quand il acquière par hasard un journal intime. De son côté, Harrry, resté en Angeleterre, travaille pour le ministère de la magie. Il rentre lui aussi en possession d'un journal intime. Les deux journaux sont en fait des journaux enchantés qui communiquent l'un avec l'autre (ce qui est écrit dans l'un apparait dans l'autre). Sans savoir qui est réellement leur interlocuteur (car ils ont tous les deux choisit des pseudos), Harry et Draco commence une "correspondance" où ils mettent leur coeur à nu.
Ca faisait un moment que j'entendais parler en bien de cette fic, mais le résumé ne m'inspirait pas vraiment. Les quelques fics que j'avais lu qui employait ce procédé les jounaux (ou parchemin) enchantés ne m'avait pas forcément convaincues et la forme du roman espitolaire n'est pas vraiment celui que je préfère (sauf si c'est
Les Liaisons Dangereuses).
Cet après-midi j'ai enfin décidé de laisser une chance à cette fic et j'ai été agréablement surprise : tout d'abord le fait que la fic se déroule après Hogwarts et qu'Harry et Draco soient éloignés géographiquement l'un de l'autre permet aux auteurs de vraiment dévélopper les deux parties de l'intrigue : pendant tout la première partie de la fic, on a d'un côté l'histoire de Draco et de l'autre celle d'Harry et les journaux servent à relier les deux personnages mais pas leurs histoires respectives, qui restent indépendantes l'une de l'autre. Ce qui est interessant, c'est que comme les chemins d'Harry et Draco ne se sont pas croisé pendant deux ans, on sent bien qu'ils ne pensent pas du tout l'un à l'autre. Du coup, lorsque les circonstances les réunissent de nouveau dans un même lieu, les auteurs exploitent pleinement le gouffre entre leur relation écrite et leur relation dans le monde réel : ce sont deux relations différentes l'une de l'autre même si evidemment elles tendent vers le même but.
Ensuite la fic n'a pas de tout la forme du roman épistolaire, la plupart de l'action étant raconté sous forme directe. La correspondance permet surtout a harry et Draco de commenter ce qui leur arrive et leur état d'ames du moment.
Enfin, la romance entre Draco et Harry n'est qu'une partie de l'histoire, l'intrigue se concentrant aussi sur le mystère de ses journaux enchantés et sur les derniers sursaut de la guerre (qui n'est peut-être pas si fini que ca, malgré la mort définitive de Voldy).
Le seul reproche que je ferais à cette fic, c'est un essouflement dans les 2 / 3 derniers chapitres : ca devient un peu longuet. C'est un problème classique des fics longues : les auteurs ont tendances à vouloir trop en faire et ils delayent inutilement l'histoire sur la fin, alors que sur le début, le rythme est bon. C'est pas que la conclusion n'est pas interessante, c'est juste certains des derniers rebondissement aurait pu être éviter car ils n'ajoutent pas grand chose à l'histoire.