Ahem...j'ai lu le premier livre au complet.
Ouais je sais c'est mal. Je m'étais promis de ne jamais le lire (c'est mon amie qui m'a forcée!)...je me sens sale quelque part
Donc:
J'ai trouvé l'histoire accrocheuse. Enfin disons, qu'après mes activités de colonie de vacances j'avais hâte de m'y mettre pour connaître la suite.
Un moment je dis à ma copine: "J'en suis au match" et elle me répond: "Ah ouais? C'est là où commence l'action" et moi: "QUOI??"
C'est genre dans la fin du livre
Ce que je n'ai pas aimé du tout c'est le cliché du "gars extraordinairement séduisant et brillant qui s'intéresse à la fille la plus banale et la plus maladroite". Genre niveau Smallville (cette série était cool au début, après c'est partit en sucette. Depuis que le black a quitté).
Bref, moi qui n'aime pas les clichés j'ai été servit.
L'écriture se calque super bien au type du narrateur: une ado (donc elle adopte un style pseudo-nonchalant (waa le stéréotype de la fille qui se trouve banale est de retour) et à moitié très intéressé.
Par contre, si Meyer écrit de la même manière avec un narrateur externe, elle doit commencer à s'inquiéter
Autre chose concernant l'écriture: l'emploi des mots. L'auteur veut nous montrer à quel point Bella est cultivée, donc elle insère des mots ultra-compliqués qui ne vont pas du tout avec le style du perso.
Pitié on s'en fout que vous ayez du vocabulaire du siècle dernier, travaillez vos intrigues à la place
Ensuite on attend tous le long du roman qui se passe quelque chose et on doit attendre ce maudit match pour que ça remue un peu. Vraiment énervant...
Et puis l'instinct de survie inexistant chez Bella...c'est quoi cette connerie? (excusez-moi du mot mais ça illustre tout)
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Meyer pour la musique: Debussy c'est beau (Arabesque est magistral) mais elle aurait pu taire le nom des artistes et des titres quand même. Maintenant ils vont recevoir de l'attention et pas à leur juste valeur mais juste parce qu'ils sont nommés dans le
fabuleux livre Twilight (levez pas les yeux au ciel, ça arrive à
chaque fois).
Je viens de trouver la tracklist avec laquelle elle écrivait Twilight, parce que
Madam ne peut pas écrire sans musique comme la plupart des auteurs de fanfics (haha)...
1. "Why Does it Always Rain on Me?" — Travis
2. "I'm Not Okay (I Promise)" [video edit] — My Chemical Romance
3. "Creep" [radio edit] — Radiohead
4. "In My Place" — Coldplay
5. "By Myself" — Linkin Park
6. "Dreaming" — OMD
7. "Please Forgive Me" — David Gray
8. "Here With Me" — Dido
9. "With You" [reanimation remix] — Linkin Park
10. "Time is Running Out" — Muse
11. "Dreams" — The Cranberries
12. "Tremble for My Beloved" — Collective Soul
13. "Lullaby (Goodnight, My Angel)" — Billy Joel
Arf, elle a vraiment bon goût (selon moi). Je plussoie pour Linkin Park, elle a choisit mes deux track favorites...
Bref, Twilight ça se lit comme une fic.
Voilà ma review