Affichage :
La Chambre des Secrets Index du Forum

La Chambre des Secrets

Le nouveau forum se trouve ici ICI
[Draco] Fandom / Canon

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
elimor Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Oct 2005
Messages : 26
Personnage HP ou groupe préféré : Snape, Potter, Draco
MessagePosté le : 20 Aoû 2006 05:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Après avoir fait une pause, je me suis remise à lire il ya quelque temps, pas mal de fic Harry / Draco. Il ya quelque jours, par hasard, je me suis interessé aux multiple péripéties du fandom Harry Potter ainsi qu'a l'impact que peuvent avoir les fics sur la perception d'une oeuvre.

D'un point de vue légale, l'existence des fics est au mieux permise par une absence de juridiction spécifique, au pire complètement illégale. Les fics empiètent sur le copiright, ca c'est certain (les auteurs de fics se servent d'un univers sans la permission des créateurs du dit univers. Y a bien des fics qui empruntent des univers et personnages tombés dans le domaine public, et dans ce cas là, c'est complètement légale, elles pourraient même être publiés par des maisons d'édition sans problèmes, mais honnêtement ce n'est pas la majorité des fics). Mais normalement comme personne ne gagne d'argent ou autre compensation matérielle en écrivant des fics et que les auteurs et des les lecteurs sont des fans de l'oeuvre d'origine, l'existence des fics peut difficilement être préjudiciable à l'oeuvre et à ses créateurs : ils ne perdent pas d'argent ils n'y perdent pas de public potentiel quelque soit l'image que les fic véhiculent sur l'oeuvre (normalement). Donc techniquement les fics ne respectent peut-être pas le copiright mais d'un autre côté elles n'attaquent pas ce qu'il est censé protéger.

Pourtant certains auteurs comme Anne Rice ou Robin Hobb sont farouchement opposés aux fanfictions. Anne Rice est connue pour avoir fait la chasse à toutes les fic sur le net qui concernaient son oeuvre et les avoir fait supprimé. Ils semblerait qu'aux yeux de ces auteurs les fics dénaturent leur oeuvre. C'est un point de vue qui se défend. Et comme les auteurs de fics sont des fans et que les fans ont tendance à respecter l'auteur de l'oeuvre dont ils sont fans, l'un dans l'autre il est presque impossible de trouver des fics ayant pour cadre l'oeuvre d'Anne Rice ou de Robin Hobb (je n'en ai jamais trouvé pour Robin Hobb et les rare que j'ai lu pour Anne Rice étaient des cross-over. Bon ceci dit j'ai arrete de chercher quand j'ai appris que ces deux auteurs étaient contre les fics, donc peut-être qu'en cherchant très bien on peut en trouver mais j'en doute).

A l'opposé certains auteurs, sans forcément encourager le phénomène, admettent que les fics ne les dérangent pas. Rowling fait partie de ces auteurs. Elle aurait même dit qu'elle lit des fics qui concernent son oeuvre. Donc tout va bien.

Mais la particularité du fandom HP c'est sa taille. Le fandom c'est l'addition des sites, des fics, des fanarts, des forums ect... Mais le nombre de fics est souvent assez représentatifs de la taille d'un fandom. Le nombre de fic concernant HP est énorme. Pour s'en convaincre il suffit de faire un tour sur fanfiction.net : plus de 261 000 fanfiction à ce jour sur le site. Si on compare, les autres oeuvres sur le site ayant un très grands nombre de fics sont très loin derrière : Naruto avec plus de 42 000 fic, LOTR avec plus 38 000 fics, BTVS avec plus de 33 000 fic (et plus de 41 000 si inlcus la série Angel, sachant que les fics ne respectent pas forcément de frontières entre les deux série). HP est plus que largement en tête.

Vu ce nombre impresionnant de fic, vu la taille du fanfom, Rowling aurait été contre les fics, aurait-elle pu vraiment partir en croisade comme a pu le faire Anne Rice ? Est-ce qu'un fandom de cet ampleur est controlable ?

Sans aller jusqu'a parler de dénaturement de l'oeuvre de Rowling, il ya dans le fandom HP un cas de perception complétement différent entre l'oeuvre (canon) et le fandom : le personnage de Draco.

Le type de fic presentent sur ff. net n'est pas forcément représentative du genre de fic le plus écrits sur l'ensemble du fandom. C'est assez logique, vu le statut de ff.net (le site de référence pour les fanfictions), de de le penser mais à moins de se lancer dans une étude détailler de plusieurs fandom, rien ne permet de l'affirme à 100 % (je ne sais pas si c'est probable, mais il se pourrait très bien qu'un personnage ou un pairing ait une très bonne côte sur ff. net mais pas sur l'ensemble du fandom). Cependant comme dans le cas d'HP, un ensemble d'élements semblent confirmer les observations qu'on peut faire sur ff.net, c'est interessant d'étudier quels sont les personnages les plus appréciés des auteurs de fics sur le site.

ff. net permet de rechercher des fics qui ont tel ou tel personnages de l'oeuvre comme personnage principale. Sans surprise, le personnage qui arrive largement en tête aux nombres de fics où il est le personnage princiaple, c'est Harry. Puis vient Hermionne, la encore c'est assez logique. Mais en troisième position juste derrière Hermionne, on retrouve Draco. Loin derrière arrive dans l'ordre : Ginny, Snape, Sirius, Ron, Remus ect....

La puplart du temps, les personnages mis en valeur dans une fics sont les personnages préféres des auteurs. Si on en croit ff.net Draco est l'un des personnages les plus apprécié des fans. Et si on en croit d'autre élément admis par une majorité du fandom (Draco / Hermionne est l'un des pairing le plus populaire dans les fics, Tom Felton serait l'acteur qui reçoit le plus de courrier de fans (ca pour le coup c'est difficilement croyable vu le peu de présence à l'écran du personnage), Draco a fini par exasperé une partie du fandom parce qu'il était trop aimé par une autre partie) Draco est effectivement un personnage très apprécie. Une recherche simple sur google remet les chose en un peu perspective : si on ne tient pas compte du nom Harry potter car il est impossible de différencier le titre de l'oeuvre du nom du personage, Sirius arrive largement en tête du nombre de réponse. Draco obtient un nombre de réponse un peu inferieur à celui de Ron et Hermionne mais tout même plus de reponse que Snape ou Ginny ou Remus.

Bref l'un dans l'autre Draco est l'un des personnage préféré du fandom, particulièrement dans les fic, et jusqu'au sixième tome, c'est assez incompréhensible.

Il n'est pas rare qu'un personnage gagne une popularité plus ou moins non prévu chez les fans mais le plus souvent ca s'explique par les caractéristique de ces personnages (Spike pour BTVS, Sawyer pour Lost....). Mais le Draco apprécié par le fandom n'est tout bêtement pas le Draco des 5 premiers livres de Rowling. La popularité du personnage repose sur une transformation dans les mains des fans, non contrôlée par Rowling. Dans les bouquins Draco est un petit crétin pourri gaté, imbus de lui-même, jaloux, raciste, geignard et pleutre. Aucune classe si ce n'est celle qu'il croit avoir, peu d'envergure (surtout si on le compare à Snape qui dans les livre a une prestance qui fait franchement défaut à Draco). Dans les fics, il oscille entre anti-héros, bad boy romantique et héros incompris.

Je suis la première a trouver que le personnage de Draco dans le fandom est cool et interessant : c'est grace au fandom qu'il se retrouve dans la liste de mes personnages favoris. Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce qui a pu engendrer une telle transformation du personnage. Elle n'a pu passer que par les auteurs de fics puisque c'est eux (enfin surtout elles) qui ont redéfinit le personnage. Si on en croit une itw donné par Rowling pour le 6ème livre, cette dérive l'a inquiété (http://www.quick-quote-quill.org/articles/2005/0705-tlc_mugglenet-anelli-2.htm). Rowling, elle, attribue cette ferveur pour Draco à l'interprétation de Tom Felton dans les films. Peut-être que ca a joué. Mais ca m'étonnerais pas que des auteurs de fics très en vue dans le fandom (comme Cassandra Claire) qui mettent en scène Draco Malfoy sous un jours différents que celui de Rowling, aient contribué a changer la perception du personnage chez une partie des fans.

J'ai l'impression que Rowling a réussi en partie à récuperer le personnage de Draco avec HPB. La différence entre le Draco du fandom et le Draco du Canon s'est atténué (sans avoir disparu cependant). Mais pendant un temps, Draco a totalement échappé à Rowling. Dans ce cas précis, je trouve le rôle (et l'impact) du fandom et des fics assez intriguants.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par elimor le 20 Aoû 2006 21:01; édité 2 fois
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 20 Aoû 2006 18:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Vache, c'est intéressant :shock:

Je reviendrai quand j'aurais moins mal à la frone... :tired:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 20 Aoû 2006 18:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
wow !! :clap::clap:
Ce genre d'analyse est toujours trés intéressant !

Je pense que l'engouement pour Draco est due à Tom Felton...Il l'interprète trés bien et à un physique plutôt attrayant. Par comparaison et pour parler de mon point de vue, je pense pas que je me serai autant intéressée à Lucius Malfoy (oué je préfère les plus vieux) si il n'avait pas été interprété par Jason :eyeslove: qui amène toute sa classe, ses yeux bleus, son sourire pervers...je vais m'arrêter là :o

En tant que lectrice, Draco ne m'avait pas vraiment intéressée...Mais ensuite, je suis passé auteur, ou plutôt co-auteur. Rowan est celle qui développe le plus Draco, puisque c'est elle qui s'occupe de cette époque dans notre fanfiction 'Les liens du passé". Je pense qu'elle ne se serait pas intéressée autant si Tom n'était pas l'acteur. D'ailleurs on a commencé la fic en 2004...aprés que les films 1 et 2 soient sortis.
Pour ma part, Draco m'était presque indifférent (presque parce qu'il est quand même le fils de Lucius) mais depuis qu'on écrit la fic, je m'y interresse beaucoup plus.
Je pense pas qu'on ai changé radicalement le caractère de Draco, je pense qu'il aurait pu être développé de cette façon.
J'ai été trés surprise et contente du Draco du tome 6, il n'était pas le petit minable écrasé par son père, il était celui qui veut faire ses preuves, qui sait qu'il n'y arrivera pas et on a pu voir ses faiblesses.

Je pense que les fanfictions sont une bonne chose, et je trouve ridicule que des auteurs fasse la chasse aux fanfics :nonnon:
Combien d'entre nous on été frustrés par la fin de Buffy, par le Lestat du "Voleur de corps" ?
C'est une bonne façon d'imaginer notre monde à nous, de faire vivre ou revivre des personnages à notre façon.
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 23 Aoû 2006 21:30; édité 3 fois
elimor Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Oct 2005
Messages : 26
Personnage HP ou groupe préféré : Snape, Potter, Draco
MessagePosté le : 20 Aoû 2006 22:58
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Eléa a écrit :

Je pense que l'angouement pour Draco est due à Tom Felton...Il l'interprète trés bien et à un physique plutôt attrayant.


Le soi disant physique attrayant de Felton reste un mystère pour moi. Et je trouve le personnage en lui-même encore plus minable dans les films que dans les livres. En fait j'adore le personnage de Draco dans le fandom, il m'indiffère dans les livres jusqu'a HPB, et je l'aime pas du tout dans les films. M'enfin je dois être trop vieille pour être sensible au charme de l'acteur.


Citation :
Pour ma part, Draco m'était presque indifférent (presque parce qu'il est quand même le fils de Lucius) mais depuis qu'on écrit la fic, je m'y interresse beaucoup plus.
Je pense pas qu'on ai changé radicalement le caractère de Draco, je pense qu'il aurait pu être développé de cette façon.
J'ai été trés surprise et contente du Draco du tome 6, il n'était pas le petit minable écrasé par son père, il était celui qui veut faire ses preuves, qui sait qu'il n'y arrivera pas et on a pu voir ses faiblesses.


Le truc c'est que sans complètement modifier les personnage de Draco, y a pas, pour le rendre interessant il faut forcément le développer. Je ne me souviens pas davoir lu une fic ou Draco est interesant en etant une copie conforme du personnage des livres 1 à 5. D'ailleurs c'est ce que fait Rowling dans le tome 6 : le personnage devient interessant dans le bouquin parce qu'elle l'a deveoppé. Ce qui est intriguant c'est qu'autant d'auteur de fics ait fait la démarche de devolopper le personnage de Draco (jusqu'a le transformer complètement dans beaucoup de cas) avant que Rowling le fasse. Et se faisant ils ont crée une perception du personnage diffférente de celle qu'on a à la lecture des bouquins. Je trouve que c'est un cas d'appropriation par les fans assez interessant. D'un autre côté ca doit pas obligatoirement être facile pour un auteur de voir qu'une partie de son oeuvre lui échappe. Ca doit donner l'impression de ne plus être maitre à bord de sa propre création.

Citation :
Je pense que les fanfictions sont une bonne chose, et je trouve ridicule que des auteurs fasse la chasse aux fanfics :nonnon:
Combien d'entre nous on été frustrés par la fin de Buffy, par le Lestat du "Voleur de corps" ?
C'est une bonne façon d'imaginer notre monde à nous, de faire vivre ou revivre des personnages à notre façon.


Je suis aussi pour les fanfictions (déjà parce que je ne peux pas être contre un phénomène qui encourage l'écriture et la lecture, ensuite parce que je trouve que c'est un moyen sympathique d'exprimer et de prolonger son admiration pour une oeuvre) mais je crois que je peux comprendre l'indignation de certains auteurs. A mon avis ils réagissent de façon disproportionnée car les fanficcers ne sont pas des pilleurs ou des destructeur mais des fans, mais bon après tout c'est leur création qui est en jeux. Je crois que ce qui est peut être dure a supporter dans les fics c'est que ca met en evidence l'impossibilité pour un auteur de contrôler la façon dont son oeuvre est percue et apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par elimor le 20 Aoû 2006 23:00; édité 1 fois
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 23 Aoû 2006 12:07
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
elimor a écrit :

D'un point de vue légale, l'existence des fics est au mieux permise par une absence de juridiction spécifique, au pire complètement illégale. Les fics empiètent sur le copiright, ca c'est certain (les auteurs de fics se servent d'un univers sans la permission des créateurs du dit univers. Y a bien des fics qui empruntent des univers et personnages tombés dans le domaine public, et dans ce cas là, c'est complètement légale, elles pourraient même être publiés par des maisons d'édition sans problèmes, mais honnêtement ce n'est pas la majorité des fics). Mais normalement comme personne ne gagne d'argent ou autre compensation matérielle en écrivant des fics et que les auteurs et des les lecteurs sont des fans de l'oeuvre d'origine, l'existence des fics peut difficilement être préjudiciable à l'oeuvre et à ses créateurs : ils ne perdent pas d'argent ils n'y perdent pas de public potentiel quelque soit l'image que les fic véhiculent sur l'oeuvre (normalement). Donc techniquement les fics ne respectent peut-être pas le copiright mais d'un autre côté elles n'attaquent pas ce qu'il est censé protéger.

D'un point de vue légal, j'ai du mal à me positionner. Je suis avocate mais j'ai trop peu de connaissances en droit de la propriété intellectuelle pour être précise et ça m'étonnerait qu'il y ait des précédents en droit français. Les auteurs auraient tout à fait le droit de revendiquer la propriété de leurs personnages et faire interdire une quelconque utilisation, donc au travers des fics. Après, pour ce qui est du préjudice, ça me paraît plus délicat. A partir du moment où l'auteur de fic ne fait aucun bénéfice financier avec ce qu'il écrit et si les personnages ne sont pas écrits de façon préjudiciable (injurieux, ridicule etc...), l'octroiement de dommages et intérêts est quasi impossible.

Citation :
Pourtant certains auteurs comme Anne Rice ou Robin Hobb sont farouchement opposés aux fanfictions. Anne Rice est connue pour avoir fait la chasse à toutes les fic sur le net qui concernaient son oeuvre et les avoir fait supprimé. Ils semblerait qu'aux yeux de ces auteurs les fics dénaturent leur oeuvre. C'est un point de vue qui se défend. Et comme les auteurs de fics sont des fans et que les fans ont tendance à respecter l'auteur de l'oeuvre dont ils sont fans, l'un dans l'autre il est presque impossible de trouver des fics ayant pour cadre l'oeuvre d'Anne Rice ou de Robin Hobb (je n'en ai jamais trouvé pour Robin Hobb et les rare que j'ai lu pour Anne Rice étaient des cross-over. Bon ceci dit j'ai arrete de chercher quand j'ai appris que ces deux auteurs étaient contre les fics, donc peut-être qu'en cherchant très bien on peut en trouver mais j'en doute).

Je ne le savais pas :shock: C'est tout à fait leur droit mais la tâche sur le web doit être immense. Bon, bien sûr, les propriétaires de sites doivent refuser de publier ce genre de fics alors, au risque de se faire fermer leurs sites mais avec le développement des blogs, LJ et autres, je suis persuadée qu'on en trouve quand même.

Citation :
A l'opposé certains auteurs, sans forcément encourager le phénomène, admettent que les fics ne les dérangent pas. Rowling fait partie de ces auteurs. Elle aurait même dit qu'elle lit des fics qui concernent son oeuvre. Donc tout va bien.

Ben je suis plutôt comme JK, c'est plutôt flatteur je trouve et elle si pédagogue, elle a dû reconnaître que ça poussait les jeunes gens à écrire et donc à améliorer leur anglais (français, espagnol...), développer leur imaginaire. Je ne vois que des points positifs à tout ça.

Citation :
Vu ce nombre impresionnant de fic, vu la taille du fanfom, Rowling aurait été contre les fics, aurait-elle pu vraiment partir en croisade comme a pu le faire Anne Rice ? Est-ce qu'un fandom de cet ampleur est controlable ?

Elle aurait pu, oui. Faire fermer les grands recueils de fics, interdire toute publication, mais bon comme pour Anne Rice, ça aurait peut-être encore existé au travers de certains blogs, LJ... Ce ne serait pas très malin car comme tu le dis, vu l'ampleur du fandom, l'engouement pour HP, elle se serait mis bons nombres de fans à dos et aurait été perçue comme une conne hautaine et franchement pas cool :lol: Elle a eu la bonne attitude.

Citation :
Bref l'un dans l'autre Draco est l'un des personnage préféré du fandom, particulièrement dans les fic, et jusqu'au sixième tome, c'est assez incompréhensible.

Il n'est pas rare qu'un personnage gagne une popularité plus ou moins non prévu chez les fans mais le plus souvent ca s'explique par les caractéristique de ces personnages (Spike pour BTVS, Sawyer pour Lost....). Mais le Draco apprécié par le fandom n'est tout bêtement pas le Draco des 5 premiers livres de Rowling. La popularité du personnage repose sur une transformation dans les mains des fans, non contrôlée par Rowling. Dans les bouquins Draco est un petit crétin pourri gaté, imbus de lui-même, jaloux, raciste, geignard et pleutre. Aucune classe si ce n'est celle qu'il croit avoir, peu d'envergure (surtout si on le compare à Snape qui dans les livre a une prestance qui fait franchement défaut à Draco). Dans les fics, il oscille entre anti-héros, bad boy romantique et héros incompris.

C'est tout à fait compréhensible au contraire je trouve. Tom Felton y a beaucoup contribué, c'est indéniable (oui, j'ai 30 ans et je trouve l'acteur bourré de charme, me frappez pas :rolleyes: ) mais comme tu dis, il apparaît peu à l'écran et la description de lui dans les bouquins pourrait en faire un personnage à oublier au plus vite. Mais c'est justement le peu d'info et le mystère qui entoure vraiment sa personnalité qui fait qu'il soit aussi développé dans les fics !!! Qui peut croire qu'il ne soit que jaloux, raciste, geignard, peureux ?? Personne ne peut être QUE comme ça et avec que des aspects négatifs. Les aspects positifs sont à chercher et les aspects négatifs de sa personnalité à creuser. Pourquoi est-il comme ça ? Son histoire est à étudier.

Et puis, soyons lucides, on aime les "méchants" ! N'aimer qu'un gentil est profondément ennuyeux ! Aimer et détester le méchant est excitant ! Lui faire vivre d'autres choses est jouissif et essayer de le comprendre un défi.

Beaucoup sont étonnés ou choqués de l'étendue du pairing Draco/Hermione dans les fics. Allons ! Mais c'est comme ça depuis la nuit des temps, l'attirance entre des personnages que tout oppose, la fine frontière entre l'amour et la haine. On peut en citer des dizaines de couples comme ça : Cordelia/Xander (Buffy), Spike/Buffy, Pacey/Joey (Dawson), Maria/Michael (Roswell)...

Citation :
Je suis la première a trouver que le personnage de Draco dans le fandom est cool et interessant : c'est grace au fandom qu'il se retrouve dans la liste de mes personnages favoris. Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce qui a pu engendrer une telle transformation du personnage. Elle n'a pu passer que par les auteurs de fics puisque c'est eux (enfin surtout elles) qui ont redéfinit le personnage. Si on en croit une itw donné par Rowling pour le 6ème livre, cette dérive l'a inquiété (http://www.quick-quote-quill.org/articles/2005/0705-tlc_mugglenet-anelli-2.htm). Rowling, elle, attribue cette ferveur pour Draco à l'interprétation de Tom Felton dans les films. Peut-être que ca a joué. Mais ca m'étonnerais pas que des auteurs de fics très en vue dans le fandom (comme Cassandra Claire) qui mettent en scène Draco Malfoy sous un jours différents que celui de Rowling, aient contribué a changer la perception du personnage chez une partie des fans.

Je trouve le personnage de Draco dans les livres aussi intéressant que dans le fandom, sinon il ne serait pas mon personnage préféré et je n'aurais pas écrit autant pour lui dans les Liens du Passé.

A qui Harry parle-t-il le plus avant d'entrer à Poudlard (bon, il l'écoute davantage, ok :lol: ) ? Qui rencontre-t-il avant de se lier d'amitié avec Ron et Hermione ? Draco...

Je ne pense pas écrire Draco aussi off character dans la fic. J'aime qu'il garde une partie de lui agaçante et franchement insupportable, un côté sombre incontestable (pas de spoiler pour les Liens mais le personnage de Draco est assez sombre quand même). Mais il a forcément des bons côtés, notamment quand il aime, et qui n'aime pas, n'a jamais aimé et n'aimera jamais ? Personne... Son histoire familiale en fait un des gamins les plus intéressants de l'école.

Citation :
J'ai l'impression que Rowling a réussi en partie à récuperer le personnage de Draco avec HPB. La différence entre le Draco du fandom et le Draco du Canon s'est atténué (sans avoir disparu cependant). Mais pendant un temps, Draco a totalement échappé à Rowling. Dans ce cas précis, je trouve le rôle (et l'impact) du fandom et des fics assez intriguants.

Je ne suis pas d'accord, pas de question de récupérage pour moi mais une avancée logique et prévisible. Un développement du personnage très bien mené. Je ne pense pas que le personnage échappe à JK, aucun de ses perso ne lui échappe, elle les connaît trop et a déjà tout prévu pour eux, rien ne peut lui faire changer de ligne de conduite je pense. Si pour toi la frontière entre le Draco des bouquins et le Draco des fics s'est atténuée, c'est juste que le fandom l'a légèrement précédé, logique, il lui faut bien le temps nécessaire pr écrire et sortir ses bouquins à JK ! :lol:

Alors oui, le phénomène des fics est intriguant dans le sens où il peut être dans un certaine mesure un peu "visionnaire"... :wink:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
elimor Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Oct 2005
Messages : 26
Personnage HP ou groupe préféré : Snape, Potter, Draco
MessagePosté le : 23 Aoû 2006 21:41
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Rowena a écrit :

D'un point de vue légal, j'ai du mal à me positionner. Je suis avocate mais j'ai trop peu de connaissances en droit de la propriété intellectuelle pour être précise et ça m'étonnerait qu'il y ait des précédents en droit français. Les auteurs auraient tout à fait le droit de revendiquer la propriété de leurs personnages et faire interdire une quelconque utilisation, donc au travers des fics. Après, pour ce qui est du préjudice, ça me paraît plus délicat. A partir du moment où l'auteur de fic ne fait aucun bénéfice financier avec ce qu'il écrit et si les personnages ne sont pas écrits de façon préjudiciable (injurieux, ridicule etc...), l'octroiement de dommages et intérêts est quasi impossible.


Effectivement pour l'instant, il n'y a pas de précédents (en France ou ailleurs). Par contre, y a eu un cas bizarre avec Marion Zimmer Bradley : elle connaissait et encourageait l'existence des fics (qui se rapportaient à la romance de Ténébreuse). Elle allait jusqu'a les lire. Et une nana avait écrit une fic qui devancait une partie des developpement que MZB avait prévu pour un de ses romans. Je sais pas si l'auteur de fics a engagé des poursuites pour plagiat ou a simplement menacé de le faire mais toujours est-il que le livre n'est jamais paru. Depuis, la plupart des auteurs qui admettent ne pas être dérangé par les fics se rapportant à leur univers, ne vont pas jusqu'a dire qu'ils en lisent par mesure de précaution.


Citation :
Je ne le savais pas :shock: C'est tout à fait leur droit mais la tâche sur le web doit être immense. Bon, bien sûr, les propriétaires de sites doivent refuser de publier ce genre de fics alors, au risque de se faire fermer leurs sites mais avec le développement des blogs, LJ et autres, je suis persuadée qu'on en trouve quand même.


Hum, Anne Rice a commencé sa croisade au début des années 2000 où internet était un tout petit moins étendues que maintenant. Maintenant après une recherche rapide sur Google, oui on trouve quelques fics pour Anne Rice, par contre c'est plus compliqué pour Robin Hobb (peut-être parce que les bouquins de Rice ont plus de fans que ceux de Hobb)


Citation :
C'est tout à fait compréhensible au contraire je trouve. Tom Felton y a beaucoup contribué, c'est indéniable (oui, j'ai 30 ans et je trouve l'acteur bourré de charme, me frappez pas :rolleyes: ) mais comme tu dis, il apparaît peu à l'écran et la description de lui dans les bouquins pourrait en faire un personnage à oublier au plus vite. Mais c'est justement le peu d'info et le mystère qui entoure vraiment sa personnalité qui fait qu'il soit aussi développé dans les fics !!! Qui peut croire qu'il ne soit que jaloux, raciste, geignard, peureux ?? Personne ne peut être QUE comme ça et avec que des aspects négatifs. Les aspects positifs sont à chercher et les aspects négatifs de sa personnalité à creuser. Pourquoi est-il comme ça ? Son histoire est à étudier.

Et puis, soyons lucides, on aime les "méchants" ! N'aimer qu'un gentil est profondément ennuyeux ! Aimer et détester le méchant est excitant ! Lui faire vivre d'autres choses est jouissif et essayer de le comprendre un défi.


J'suis d'accord, c'est pour ca que je comprend complétement qu'on puisse adoré Snape (même si, d'accord, en attendant que le 7ème tome donne la réponse, on ne peut pas dire que Snape soit vraiment un méchant). Voldemort est un peu trop "éthéré" dans les premiers livres pour être un mechant complétement satisfaisant, certes moins que Sauron dans LOTR (non franchement, s'attacher à la personalité d'un oeil, c'est pas le plus evident) mais même si dès le second tome on peut se racrocher à Tom Riddle, Voldy est surtout présent grace à des intermédiaires jusqu'a la fin de 4ème tome.

La différence entre Snape et Draco, c'est que tout en étant un personnage trouble, qui donne matière à être exploré, Snape est un personnage pret à l'emploie à partir des bouquins. Pour Draco, il faut créer presque toute la matière autour du personnage. C'est la création de cette matière qui fait effectivement de Draco un personnage parfait pour les fics mais dans le même temps c'est aussi ce qui a amené beaucoup de fics où Draco était et est encore sérieusement OOC. Et ces OOC ont fait boule de neige dans le fandom, gommant souvent la partie la plus insurportable du personnage, et donc renforçant son attrait pour les fanficcers. Combien de fics où Draco devient l'archtéype de l'ado rebel classe et cool ? Combien de fic ou Draco est un enfant maltraité, faisant semblant d'adherer au point de vue de son père par peur des sévices ? Combien de fics ou Draco est le prince élégant et froid des slytherins (ce qui curieusement débouche parfois sur un Draco ooc parce qu'il est plus sombre que celui de Rowling) ? Combien de fics ou Draco est destiné (pas par un hasard de circonstances comme dans HPB mais par une prophétie, ou une place qui lui ait échue à la naissance) à avoir un rôle important dans la guerre, dans l'un des deux camps ? Combien de fic où tout le passé du personnage devient de toute façon irrévélant parce que Draco est un veela ou autre créature magique pousser à la recherhce de son autre moitié par des impératifs biologique (je sais pas si y beaucoup de fic de ce genre dans Draco / Hermionne, mais chez les Harry / Draco c'est un sous-genre à lui tout seul). ect... Je ne dis pas que que tout ces genres d'OOC produisent des mauvaises fics (comme de toute manière les bouquins sont presque tout le temps du point de vue d'Harry, y a une certaine marge pour rendre un ooc plausible, sans aller jusqu'a l'AU) mais clairement on n'est plus face à la version de Rowling du personnage. Et dans tout ca, il y a bien evidement les fics qui essaient de rester en partie fidèle aux bouquins et de developper un Draco IC.


Citation :
Beaucoup sont étonnés ou choqués de l'étendue du pairing Draco/Hermione dans les fics. Allons ! Mais c'est comme ça depuis la nuit des temps, l'attirance entre des personnages que tout oppose, la fine frontière entre l'amour et la haine. On peut en citer des dizaines de couples comme ça : Cordelia/Xander (Buffy), Spike/Buffy, Pacey/Joey (Dawson), Maria/Michael (Roswell)...


Et c'est ce qui fait de d'Harry / Draco un classique du slash.



Citation :
Je ne suis pas d'accord, pas de question de récupérage pour moi mais une avancée logique et prévisible. Un développement du personnage très bien mené. Je ne pense pas que le personnage échappe à JK, aucun de ses perso ne lui échappe, elle les connaît trop et a déjà tout prévu pour eux, rien ne peut lui faire changer de ligne de conduite je pense. Si pour toi la frontière entre le Draco des bouquins et le Draco des fics s'est atténuée, c'est juste que le fandom l'a légèrement précédé, logique, il lui faut bien le temps nécessaire pr écrire et sortir ses bouquins à JK !


Je ne pense pas non plus que Rowling ait changé ses plans. Bon je me suis posée brievement la question à la lecture de HBP, mais vite fait, juste parce que jusqu'au tome 6 rien ne semblait indiquer que Draco allait avoir un vrai rôle à jouer dans la guerre. Ca m'aurait pas surprise qu'il reste en arrière plan, simple rival d'école pour Harry. Mais a partir du moment où Lucius était hors-jeu, c'était assez logique de faire entrer Draco dans l'arène. Je suis pas loin de penser que Rowling a placé Lucius en prison pour avoir champ libre pour developper le rôle de Draco.

Mais ce n'est pas vraiment à ce niveau là que je parlais. Quelque que soit le nombre de fics prenant partie pour tel ou tel developpement d'intriguer ou de personnages, rien ne pourra empecher Rowling de faire ce qu'elle veut de son histoire et d'aller dans le sens qu'elle avait prévue. Par contre ce qui lui a échappé c'est le contrôle sur la perception du personnage par les fans.
Ou plutôt Draco est un exemple frappant de l'impossibilité pour un auteur de contrôler la façon dont le public va percevoir son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par elimor le 23 Aoû 2006 21:44; édité 1 fois
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 24 Aoû 2006 09:55
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
elimor a écrit :

Effectivement pour l'instant, il n'y a pas de précédents (en France ou ailleurs). Par contre, y a eu un cas bizarre avec Marion Zimmer Bradley : elle connaissait et encourageait l'existence des fics (qui se rapportaient à la romance de Ténébreuse). Elle allait jusqu'a les lire. Et une nana avait écrit une fic qui devancait une partie des developpement que MZB avait prévu pour un de ses romans. Je sais pas si l'auteur de fics a engagé des poursuites pour plagiat ou a simplement menacé de le faire mais toujours est-il que le livre n'est jamais paru. Depuis, la plupart des auteurs qui admettent ne pas être dérangé par les fics se rapportant à leur univers, ne vont pas jusqu'a dire qu'ils en lisent par mesure de précaution.

Ouh là, bizarre en effet. C'est le risque, c'est sûr. Je crois que je n'irai pas les lire les fics si c'était moi !!! :lol:

Citation :

J'suis d'accord, c'est pour ca que je comprend complétement qu'on puisse adoré Snape (même si, d'accord, en attendant que le 7ème tome donne la réponse, on ne peut pas dire que Snape soit vraiment un méchant). Voldemort est un peu trop "éthéré" dans les premiers livres pour être un mechant complétement satisfaisant, certes moins que Sauron dans LOTR (non franchement, s'attacher à la personalité d'un oeil, c'est pas le plus evident) mais même si dès le second tome on peut se racrocher à Tom Riddle, Voldy est surtout présent grace à des intermédiaires jusqu'a la fin de 4ème tome.

C'est difficile d'écrire pour Voldy/Tom Riddle... J'admire Eily qui le fait super bien. Nous, on le survole ou on écrit des scènes sur le moment, mais pas vraiment en profondeur. Ca doit, avec Harry, le personnage que JK connaît le mieux et développe le mieux et y toucher fait peur. Et puis adorer Voldy, c'est pas pareil qu'adorer Snape. Snape a encore le bénéfice du doute, il est mystérieux, on ne sait pas sur quel pied danser. Voldy est le grand méchant, on le sait, tout comme on devine sa fin.

Citation :
La différence entre Snape et Draco, c'est que tout en étant un personnage trouble, qui donne matière à être exploré, Snape est un personnage pret à l'emploie à partir des bouquins. Pour Draco, il faut créer presque toute la matière autour du personnage. C'est la création de cette matière qui fait effectivement de Draco un personnage parfait pour les fics mais dans le même temps c'est aussi ce qui a amené beaucoup de fics où Draco était et est encore sérieusement OOC.

Pour moi, la différence essentielle entre les deux est au-delà de ça. Snape est un adulte et Draco un enfant, elle est là la différence majeure ! Snape a un passé, une histoire, une vraie personnalité construite. Pour Draco, tout est à faire ! Et on évolue avec lui au fil des bouquins, il grandit, on grandit avec lui.

Citation :
Et ces OOC ont fait boule de neige dans le fandom, gommant souvent la partie la plus insurportable du personnage, et donc renforçant son attrait pour les fanficcers.

Oui, mais il y a des bonnes fics et des mauvaises. Et ça ne s'applique pas qu'à Draco. Ou ça dépend ce que l'on recherche à lire :wink: Pour moi, une fic avec un Draco, un Harry ou une Hermione trop OC, ça ne m'intéresse pas, mais chacun ses goûts.

Citation :

Et c'est ce qui fait de d'Harry / Draco un classique du slash.

J'imagine !^^ Mais je ne connais pas, le slash, c'est vraiment pas mon truc ! :lol:

Citation :
Je suis pas loin de penser que Rowling a placé Lucius en prison pour avoir champ libre pour developper le rôle de Draco.

:hmm: Je sais pas ça... J'imagine que Lucius toujours dans la course n'aurait pas empêché de développer Draco, au contraire d'ailleurs. La question à se poser surtout est est-ce que Lucius restera en prison ou refera parler de lui dans le tome 7 ?? :tourni:

Citation :
Par contre ce qui lui a échappé c'est le contrôle sur la perception du personnage par les fans.
Ou plutôt Draco est un exemple frappant de l'impossibilité pour un auteur de contrôler la façon dont le public va percevoir son oeuvre.

Ah oui complètement. Elle était apparemment loin de s'imaginer que Draco aurait un tel succès :lol:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 04 Juil 2007 09:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Message de Laura sur un autre topic que je colle ici, vu que je ne sais pas fusionner des sujets :we: Désolée :oups:


Citation :
La derniére fois au cinéma , bande annonce d'Harry Potter 5 ... moi je m'attendais presque à voir Eléa sur L'écran . :hum:

Aprés avoir lu Chiche d'Arcadiane ( fic géniale , si besoin est de la présentée ) , je ne peut pas m'empéché de relire les scéne de dispute entre Severus et Sirius sans un pincement au coeur ...


Avant , je ne trouvais pas Rémus si intéréssant que ca , pour moi c'était : " Ouais , bon , il est gentils , c'est un loup-garou et il souffre ... on a fait le tour ?" , alors que maintenant je lis des fanfiction sur lui , et je l'aime beaucoup , beaucoup , beaucoup dans les livres , au point de couiner comme une midinette en chaleur à chaque apparition de Rem' dans les livres ...



Alors , question de ce Topic , ma foi ...hum .. passionant :we: :



Voila , est-ce que vous penser que les fanfics jouent un rôles dans la vision des livres et des films Harry Potter ?

Pensez vous que la vision des personnages dans les fanfictions vous aides à apprecier ou à détesté un personnage dans le canon original ?

Votre avis a t'il changer sur un quelconque sujet aprés la lecture d'une fanfiction ?

Pensez vous être influencer par les fanfictions dans votre lecture et vision des Harry Potter ?

Les fanfictions détournent t'elles notre lecture ?


Désolé pour le sujet pas très clair , mais il est tard ... :oups:

_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 20 Juil 2007 22:11; édité 1 fois
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 04 Juil 2007 09:53
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oh mon Dieu, quel administratrice...... :nonnon:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
elimor Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Oct 2005
Messages : 26
Personnage HP ou groupe préféré : Snape, Potter, Draco
MessagePosté le : 20 Juil 2007 21:54
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
A ba ca tombe bien ce copier / coller parce que justement, la sortie de 7ème tome a beaucoup plus accentué le fait que ce qui m'interesse le plus dans HP c'est le fandom et plus particulièrement les fics Harry / Draco. Je lis des fics Drarry depuis un bon moment (j'ai commencé après la sortie du 4ème tome mais avant la sortie du 5ème).

Je me souviens.....J'aimais bien les livres de Rowling (assez pour me lancer dans la lecture du 4ème tome en anglais pour ne pas avoir à attendre qu'il sorte en français) mais je suis restée un moment éloignée du fandom HP parce que déjà à l'époque le nombre de fics étaient assez impresionnant et je ne savais pas par quel bout le prendre, je ne voyais pas bien quel genre de fic auraient pu m'interesser. Et puis, un jour, alors que j'étais en train d'écumer le fandom LOTR, je suis tombée sur un crossover avec HP. Et ce n'était vraiment pas un point important de la fic, plus un clin d'oeil qu'autre chose, mais Harry et Draco étaient ensemble. Et là ce fut le déclic, ou presque. Disons que si le personnage de Draco ne me faisait ni chaud ni froid dans les bouquins, l'idée du Drarry était assez intrigante pour que je commence à lire des fics de ce type. Et de fil en aiguille, le Drarry est devenu mon pairing slash favori. Je lis des fics dans plusieurs fandoms mais je lis exclusivement du Drarry dans le fandom HP. Et je peux rester un moment sans en lire mais je fini toujours par y revenir.

Lors de la sortie de 5ème et du sixième tome, ce qui pouvait arriver à Draco dans les livres m'importait pas vraiment : ce n'était pas pour Draco que je lisais les bouquins (même si pour le coup j'ai été agréablement surprise par le développment auquel il a droit dans HBP) alors que ce n'était que pour le Drarry que je lisais les fics.

Mais là, à la veille de la sortie du 7ème tome, ce qui m'interesse ce n'est pas de savoir si Snape est un traitre ou non, ni de voir comment va se dérouler la chasse au Horcruxes, ni de lire enfin le dernier affrontement entre Voldy et Harry. Non, en fait, si je vais aller acheter le bouquin dès demain et si dans le même temps j'apréhende un peu de le lire, c'est parce que je m'inquiéte de la façon dont le rôle devolu à Draco dans ce dernier tome va influencer les fics Harry / Draco. Et si après le 7ème tome, ca devenait beaucoup plus difficile de mettre en scène le Drarry ? (Par exemple si Draco ou Harry ou les deux meurent, ca risque tout de même d'être moins évident de creer de nouvelles fics Drarry. Bien sur il restera toujours les AU et les fic prè-septième année, m'enfin ca fermerait automatiquement des portes pour les auteurs de fics.)


Jusqu'a maintenant je pensais que je faisais une dissociation très claire entre le fandom et l'oeuvre, mais je ne sais pas trop quand après la sortie de HBP, le fandom a fini par prendre le pas sur l'oeuvre. Et je suis bien obligé d'admettre que je ne lirai pas le 7ème tome de la même façon que je l'aurais fait si je n'avais pas lu de fic.



De manière plus général, bien qu'adorant les fics, je m'aperçois que le plaisir que je prends à en lire est inversement proportionnelle à l'importance que j'attache à l'oeuvre originale. Alors bien sur si je me met à lire des fics dans un fandom c'est quand même qu'à la basse j'ai un tant soit peu apprécié l'oeuvre original. Mais si je prends l'exemple de deux fandom de série tv : d'un côté BTVS et de l'autre Supernatural.

J'adore BTVS, je suis fan de chez fan, c'est la série cultissisme à mes yeux, c'est la plus mieux, au dessus y a pas. Et bien je ne lis presque pas de fics BTVS. Ce que je recherche avant tout dans ce fandom ce sont les analyses et les commentaires sur la série. Bien sur, comme je suis une grande lectrice de fics, j'en ai quand même lu quelques unes, mais la plupart du temps, j'ai du mal à trouver des fics satisfaisantes. Pour la majorité je m'arrête au résumé et quand je me décide à en lire une, bien souvent j'accroche pas totalement. Y a toujurs un truc qui fait que non, ca va pas, ca colle pas avec ce que j'aime dans la série. Du coup je fini toujours par lacher l'affaire et aller lire des fics dans un autre fandom.

A contrario, je trouve que Supernatural est une série, au mieux sympathique avec des moments où c'est vraiment mauvais. Pourtant ca va faire deux trois mois que je m'éclate bien à lire les fics. Au début j'ai commencé par le wincest (je ne suis pas une amatrice de slash pour rien) mais j'ai bien vite étendu mon champ de lecture. Je lis un peu près tout sauf les pairing het, même les AU et même les RPS (alors que d'habitude les RPF c'est un genre que j'ai tendance à éviter). Il est vrai que le fait que le fandom soit particulièrement actif au niveau des fics offre un choix de fics assez conséquent (c'est d'ailleurs un mystère ce nombre de fics alors que la série n'est quand même pas au top niveau qualité et que les audiences sont assez modestes. Parce que sur FF.net, avec plus de 9500 fics -après seulement deux saisons- Supernatural est dans le top 5 des séries aux plus grands nombres de fics sur ce site). De même que le fait qu'un certains nombres d'auteurs ne soit pas des novices et aient déjà fait leur preuve dans d'autre fandom, aide à élever le niveau global de qualité des fics. Toujours est-il que je regarde Supernatural grâce aux fics et non pas le contraire. Je trouve les fics bien plus interessantes que la série. Du coup je ferme les yeux sur les defauts de la série et lorsque je regarde un epi, je m'interesse surtout à la partie que je préfère voir developpée dans les fics, c'est à dire la relation entre les deux frères. Et lorsque que cette relation pêche un peu dans la série (ce qui, ceci dit, n'est pas le plus fréquent, parce que c'est l'aspect que les scénaristes maitrise le mieux) ca m'emeut pas trop parce que dans les fics, elle reste telle que je l'apprécie.


Et finalement ce n'est peut-être pas si surprenant que ca si pour HP, le fandom a fini par prendre le pas sur l'oeuvre. Parce que j'aime bien les bouquins m'enfin, si on me demandais de dresser la liste de mes romans favoris, je ne suis pas sure que j'y incluerais Harry Potter et si on me demandait le nom de mes auteurs favoris, je ne citerais pas Rowling. Si la question portait précisement sur la littérature jeunesse, Harry Potter et Rowling serait sur la liste, mais pas en haut de la liste.

Alors que si on me demandait, tous fandoms confondus, quel est le type de fics que je préfére, je répondrais certainement le drarry et si je devais faire la liste des fics que j'ai le plus apprécie, la majorités seraient aussi des fics Harry / Draco. Je ne sais pas si j'apprécie autant le Drarry parce que je n'est jamais été tant attachée que ca à HP ou si mon attachement au Drarry a relativisé ou peut-être même a fait diminuer mon attachement à HP mais je suis certaine qu'il y a un rapport de cause à effet entre les deux.


(ps : le nombre de fics HP sur ff.net a maintenant dépassé les 300 000)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par elimor le 20 Juil 2007 22:23; édité 6 fois
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 20 Juil 2007 22:17
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je pense aussi que la Fandom HP m'a donné envie de lire les livres, pour la simple raison que je m'interresse moyennement au trio :ack: en effet, grâce aux fics, mes persos préférés sont les Maraudeurs, l'ODP et bien sûr les MM...Les acteurs ont bien sûr contribué grandement à mon intérêt mais surtout les fic (bon j'ai fait une pause parce que j'ai déjà du mal à écrire la notre mais y en a de vraiment trés bonnes !). Bien sûr que je m'interresse à Harry et tout, mais je m'interesse plus à savoir ce qu'il va se passer pour Snape, pour Rémus (et aussi Lucius bien sûr :oups: ) parce que ça me ferai chier qu'ils meurent tous (enfin bon y a quand même vachement de chances qu'ils meurent :lol:) et qu'on ai plus droit à des fics avec eux :(

edit: en fait mon message sert à rien :rire:
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 20 Juil 2007 22:17; édité 1 fois
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 07 Oct 2007 05:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je ne sais pas sur quel pied dansé.

Si j'ai bien comprit (ce qui n'est pas très sur vu l'heure) La fic serait avantageuse pour dévelloper l'orthogrphe, le vocabulaire, la syntaxe (Etc...) Mais serai une nuisance pour l'oeuvre original car on invente un nouvau caractère pour les personnages, et qu'au final notre fanfiction n'a plus grand chose en rapport avec les tomes? J'avoue que je suis un peu perdu :$

Moi le fandom ne me dérange pas, puisque quand je relis les livres leur caractère est bien encré dans ma mémoire mais il y a bien quelque fois ou mon opinion sur un comportement d'un des persos diverge à qund je les lisais avant.

C'est vrai que quand je lis les Drarry les auteurs décrivent draco comme ça:

- Sex appeal
- Rebel
- Bestial, fougueux
- Aristocratique stéréotypé c'est à dire nez en l'air et masque de froideur
- Taquin et déblatérant des propos à double sens.
- Canon, beau
- Intelligent, le plus fort de la classe
- Arrogant stéréotypé
- Super sensible (Les fics à dose fleur bleue non modérée)
- Un Ange ( J'ai lu ça dans un Dramione)

Voilà d'ailleur une description issu d'une plutôt connu sur un site:

Citation :
Dans l’agitation des jeunes, elle ne fit pas attention et rentra dans un jeune apollon. Environ 17ans, blond, yeux bleu, un torce musclé (ne bavez pas les filles), il ressemblé à…non, il était…


C'est vrai que ça change de la façon dont le décri JKR dans le quatrième tome:

Citation :
Le teint pâle, le nez pointu, les cheveux d'un blond presque blanc, Drago ressemblait beaucoup à son père. Sa mère était blonde, elle aussi. grande, mince, elle aurait pu paraître séduisante si elle n'avait pas eu l'air d'être sans cesse incommodée par une odeure pestilentielle.



C'est vrai que dans ces cas là la fic est une nuisance si c'est pour déformer les écrits d'un auteur. Le seul point comment entre les deux déscriptions sont la blondeur de Drago.

Il y a aussi la couleur de ses yeux qui changent tout le temps:

- argenré
- bleu
- couleur ciel
- gris
- deux perles grises
- un lac argentée.

Se qui fait que au final on ne sait pas qu'elle est la couleur exacte de ses iris.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 07 Oct 2007 08:21
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
sa couleur de n'oeils peut changer aussi selon la luminosité et le temps, c'est courant chez les yeux clairs. Oui c'est une excuse pourrite :lol:
Perso en ce moment je ne lis pas de fics :( ça me manque, j'aime vraiment les fics, ça développe tellement de choses, et certains on vraiment de trés bonnes idées. Je ne l'ai que des fics vraiment bien écrites et j'ai des histoires et auteurs fétiches, mais malheureusement pas le temps d'écrire Les Liens, donc je lis pas les autres. J'ai même pas fini Chiche :bluecry: ni L'Oracle de la Sybille :bluecry: ni....j'en ai fini aucunes :blase:

Mais finalement TDS, tu nous dis pas si tu aimes les fics ou non...tu en lis ? et quels couples de la fandom tu aimes ?
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 07 Oct 2007 08:22; édité 1 fois
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 07 Oct 2007 16:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oui j'en lis je passe ma journée à faire ça :-D (Et à arrangez mon fofo par la même ocasion)

Je lis plutôt des slash des drarry et des Tom/Harry Parfois ça m'arrive de lire des fic avec ds couples hétéro mais il faut forcément des pitit méchant dedans. :tourni:

Je n'aime pas les grande fic qui font deux page de descriptions et qui décrivent ça à le pouvoir de me barber surtout que les descriptions ne sont pas importante dans l'histoire :...:


Je supose que c'est pour ça que je n'arrive pas à lire les Liens, cette fic ne m'accroche pas :-/

J'écris des fic aussi mais j'ai trop honte :$ c'est de la mauvaise qualité :oops: mais en ce moment j'ai quand même une idée de fic que je pourrai poster ici :look_up:

Mais j'essai de m'améliorer en lisant beaucoup de livre pour voir la manière dont les auteurs font leur description.
J'ai lu du Danniel Pennac (Je me suis juré de ne plus jamais lire ses histoires)
Du Roal Dahl (Mathilda que j'ai adoré. et je trouvai que Mlle Candy ressemble un peu à Harry)
Du Jules Verne (Mais J'accroche pas)
du JKR (toute la série en une semaines et demi c'est mon petit record)
Une description de Marcel Proust (Je ne jure de lire ses livres)
Un petit bout de Emile Zola (j'ai pas accroché)
Le livre un de LOTR et la communauté de l'année en français (J'ai vite abandonné)

Donc voyez j'ai lu beaucoup d'auteur mais j'arrive jamais à me rapeler leur style d'écriture :peur2:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 07 Oct 2007 16:40
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
thedreamspectral a écrit :
Du Roal Dahl (Mathilda que j'ai adoré. et je trouvai que Mlle Candy ressemble un peu à Harry)


J'ai etudié cette nouvelle l'année derniere :we:


( message utile du jour :smile: )
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Laura Sexe : Féminin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 13 Avr 2005
Messages : 641
Personnage HP ou groupe préféré : Le deuxième portrait dans la tour d'astronomie en partant de la droite !
MessagePosté le : 07 Oct 2007 17:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi j'ai étudié The Landlady de Roal Dahl en anglais renforcé ... :o

Personellement , je n'aime ni le Draco Fandom , ni le Draco canon , quoi que dans le 6 éme tome , ca va en s'améliorant .
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par Laura le 07 Oct 2007 17:43; édité 1 fois
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 07 Oct 2007 17:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
( moi ausi c'etait en anglais spé Mathilda :we: )
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 07 Oct 2007 17:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
@Laura: oui mais tu l'aimes dans les Liens :D

@TDS: je voudrais bien que tu m'expliques où tu trouves 2 pages de description dans les Liens, sérieux :lol: je déteste les descripion...

Bon je vois que vous lisez, y aura donc du monde dans le coin lecture :p

fin du HS, retour à la Fandom merci :smile: (oui je suis sérieuse sur le hs en ce moment :o )
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum