A mon avis, le processus de "guerre" est le même que dans Star Wars
(désolé pour la comparaison )
Au départ, le monde des sorciers semble vivre une époque heureuse mais encore marquée par son passé (le règne de Voldy). ça ressemble plus à une époque d'après-guerre où chacun en porte les conséquences (comme l'entre-deux guerres de 18 à 39) : ils savent (ou du moins croyent) que c'est terminé mais ont toujours peur que ça recommence.
=> Le fait de ne pas prononcer le nom de
Voldemort par exemple.
Les 3 premiers tomes sont plutôt dans cette ambiance, une ambiance fragile où tout semble pouvoir s'écrouler au moindre faux pas. Pendant ce temps, la
Voldy Team recommence ses attaques (une par an, nous allons dire) : le vol de la pierre philosophale, le journal de Riddle, le retour de Pettigrow... Ce sont juste des actes annonciateurs, qui blessent le côté "bon" de la magie, sans que celle-ci n'en mesure réellement les ampleurs.
La guerre débute réellement à la fin du Tome 4 à mon avis, sachant que le début est juste une multiplication des actes annonciateurs jusqu'à l'explosion finale : l'attaque des Mangemorts pendant la coupe du monde, etc... Je ne pense pas qu'ils tenteraient de réellement "rentrer en guerre", sans être certain du retour de Voldy.
La guerre, à proprement parlé, débute à la mort de Cédric. C'est là qu'on comprend qu'il n'y a pas de
"monde merveilleux d'Harry Potter" comme le disent si bien les non-lecteurs (*vise ses camarades du cours d'anglais*) et qu'il va y avoir des pertes, et que ce sera difficile.
Le Tome 5, c'est la guerre au sens propre : on commence clairement à entendre des termes militaires comme "Armée" (l'Armée de Dumbledore). Comme le dit Morgana, c'est la formation du premier front, et donc la première véritable bataille. Le Tome 5 nous permet de découvrir les enjeux de cette guerre etc... C'est pour ça qu'il est assez long à "démarrer" à mon avis. Il pose le climat de terreur qui commence à s'intensifier.
Le Tome 6, c'est la guerre générale.
Pour en revenir à ma comparaison à StarVours, c'est que dans les films, il y a le même schéma :
Les Sith ont "régné" pendant des siècles et se sont fait anéantir par l'ordre Jedi. Ils restent dans l'ombre pendant quelques temps. Les Jedi font de la République un lieu heureux tout en gardant à l'esprit le risque du retour des Sith.
Dans le premier film, les Sith lancent une attaque : Darth Maul, qui est le signe annonciateur de leur retour.
(Quirrel)
Dans le second, les Sith intensifient leur retour en enrôlant les Jedi (ils arrivent à leur faire utiliser l'Armée de Clones)
(Ginny qui utilise le journal)
Dans le troisième, les Sith attaquent subitement et destabilisent ce monde qui ne voulait pas croire en leur retour
(fin tome 4/tome 5)
J'image peut-être un peu grossièrement, mais je trouve la comparaison assez similaire dans le processus vers la "guerre". Mais est-ce que ce n'est pas un peu toujours le cas ?