"Et maintenant, il est temps pour deux d'entre nous de se reconnaître tels qu'ils sont." (Dumbledore, T4poche, p.742)
Rogue doit reconnaître le chien qui est dans la pièce comme étant Sirius, mais cette phrase est à double sens, si Rogue doit reconnaître Sirius, la réciproque est vraie aussi.
"- Severus, dit Dumbledore en se tournant vers Rogue. Vous savez ce que je dois vous demander. Si vous y êtes prêt...
- J'y suis prêt, répondit Rogue. Il paraissait plus pâle que d'habitude et ses yeux noirs au regard glacé brillaient étrangement." (T4poche, p.744)
Pour ESPIONNER les Mangemorts, Rogue doit certainement utiliser ses caractéristiques de vampire. Pour cela, il doit donc laisser remonter sa vraie nature à la surface, laisser s'exprimer le vampire qu'il refoule en temps normal. C'est pour cela que son apparence change et aussi qu'il est question de préparation.
"Son visage (celui de Dumbledore) exprimait une certaine appréhension lorsqu'il le (Rogue) regarda sortir en silence derrière Sirius." (T4, p.744)
On sait que Rogue a voulu dès ses débuts à Poudlard être professeur de Défense contre les forces du Mal, mais, Dumbledore ne lui a jamais laissé enseigner cette matière, si ce n'est sur de courtes périodes pour remplacer le professeur Lupin au moment des pleines lunes.
De plus, Dumbledore a déclaré que Rogue avait espionner Voldemort pour son compte "en courant de grands risques personnels" (T4, p.620).
Ainsi, si Rogue espionne en laissant la part de vampire en lui prendre le pas sur sa personnalité, alors ce sont là les "grands risques personnels" dont il est question : PERDRE LE CONTROLE sur sa part d'ombre. Et c'est pour la même raison que Dumbledore ne veut pas que Rogue soit trop confronté aux forces du Mal, en tant que professeur. Et c'est enfin encore pour cette raison qu'il est inquiet de devoir encore demander à Rogue de faire ce sacrifice.
Dans son dernier chat, JKR a répondu à une question concernant Rogue.
107) Megan: Is there a link between Snape and vampires?
JK Rowling replies -> Erm... I don't think so.
Megan: Y a-t-il un lien entre Rogue et les vampires?
JKR: Euh... je ne crois pas.
Beaucoup de gens considèrent que cette question et sa réponse démentent totalement cette théorie. Et pourtant, la question est subtile, et la réponse aussi. En ce qui concerne la question, il y a 2 façons de l'interpréter. JKR peut donc à loisir la détourner pour laisser croire ce qu'elle veut.
- On peut la comprendre dans le sens "Rogue a-t-il des vampires dans sa famille?" auquel cas le "je ne pense pas" n'implique rien le concernant lui, étant donné qu'un vampire n'est pas nécessairement (bien au contraire) l'enfant d'un vampire.
- On peut aussi comprendre la question de cette façon "Rogue est-il apparenté à la classe des vampires" auquel cas, il s'agirait donc bien de demander si oui ou non il en est un.
Donc première étape: savoir comment JKR a compris la question (ou plutôt, comment elle a voulu la comprendre...). Dans le cas où elle aurait envisagé la 2ème solution, son "je ne sais pas" ne dément pas vraiment la théorie: ce n'est pas une réponse très franche.
Evidemment, si Rogue est un vampire, elle ne pouvait pas répondre oui : on ne fait pas un mystère pendant 5 livres pour tout dévoiler dans une interview ! Mais dans ce cas, par soucis d'intégrité, elle ne pouvait pas non plus répondre non. Il ne lui restait donc que la possibilité de faire une réponse ambigue, pour se défiler.
Si Rogue n'est pas un vampire, alors pourquoi ne pas faire une vraie réponse comme elle le fait d'habitude ? Pourquoi cette hésitation ("euuh...") ? Elle a déjà répondu oui ou non à des questions fermées, mais bizarrement, elle ne le fait pas pour celle-ci...