Affichage :
La Chambre des Secrets Index du Forum

La Chambre des Secrets

Le nouveau forum se trouve ici ICI
[les mangemorts] comparaison avec le nazisme

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Eilane Sexe : Féminin
Préfet en Chef
Préfet en Chef

Inscrit le : 06 Sep 2004
Messages : 1713
Personnage HP ou groupe préféré : Voldemort
MessagePosté le : 10 Oct 2004 10:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Donc je reviens pour approfondir un peu ce que je soutiens depuis longtemps, c'est à dire que l'on trouve dans HP de nombreuses allusions à la seconde guerre mondiale :

- Tom Jedusor, un garçon brun, au sang mêlé mais qui rejette les moldus alors qu'il a vécu parmi eux et que leur sang coule en partie dans ses veines dans ses veines...
(Hitler prônait la théorie de la race aryenne : des hommes et des femmes grands, blonds aux yeux bleus, alors que lui même était brun aux yeux noisette)

- Tom Jedusor devient Voldemort et décide que les moldus et les sorciers nés de parents moldus sont inferieurs, et prêche la puissance par la pureté du sang...
(Hitler avait mis en place un classement similaire au niveau de la "pureté" et décide d'éradiquer tous les juifs de la terre!)

- Les Malefoy, des sangs purs, adeptes de Voldemort, sont décrits comme étant blonds aux yeux bleus...
(La "race" aryenne devait être blonde aux yeux bleus !)

- Voldemort est suivi par ses Mangemorts, fidèles partisans qui croient en ses théorie de sans pur
(Hitler était entouré d'une milice très fidèle : la gestapo et par de nombreux adeptes : les nazis)

- Dans le tome 5, on s'aperçoit que le ministère n'est pas tout blanc non plus...Certains refusent de voir la vérité en face, mais d'autres sont beaucoup plus ambigues : Ombrage lance les détraqueurs à la poursuite de Harry sans véritable raison apparente, elle pousse les élèves de Poudlard à se dénoncer les uns les autres...
(en France, pendant l'occupation, de nombreux colabos ont déoncé les juifs qui vivaient à côté de chez eux et ont aidé les nazis! Peut-être nous apercevrons-nous dasn le futur qu'il en est de même avec certains membres du ministrère de la magie envers les "muggle-born"...)

- Les mangemorts tuent leur victime avec un Avada Kedavra, un sort très puissant qui peut terrasser de nombreuses personnes à la fois comme l'a démontré Peter en s'enfuyant après avoir trahi James et Lily
(les juifs étaient gazés dans des camps de concentration : assassinat de masse cruel et très rapide...)

Je crois que c'est tout pour le moment, mais il est très possible qu'il y ait d'autres similitudes, alors n'hésitez pas à les poster ici !
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 10 Oct 2004 11:54
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Et oui, bien évidemment que les références à la 2ème GM sont flagrantes, ce n'est pas une théorie, enfin bien plus qu'une théorie, je pense que c'est voulu par JKR (tout comme elle aborde d'autres thèmes forts comme l'esclavagisme avec les elfes de maison, mais c'est autre chose :D )

J'ai de suite tilté avec les références aux Aryens, les Malfoy blonds aux yeux bleus, tyranniques prônant la "race" des sangs purs, c'était flagrant !
Ca entraîne le racisme bête et méchant, les Moldus s'apparentant à ceux qui sont objet du racisme de nos jours : les noirs, les arabes etc...

L'insulte "sâle sang de bourbe" pourrait très bien être de nos jours "sâle négrot" ou "sâle rebeu"... :-/

Et puis, on a la résistance qui s'organise dans le tome 5 :wink: avec en première ligne et comme noyau principal l'Ordre du Phénix et ses principaux dirigeants, mais à un plus petit niveau mais non moins important, l'armée de Dumbledore et ses réunions secrètes : un petit groupe de résistants contre l'envahisseur et ses restrictions aussi stupides que folles (Umbridge), un groupe d'élèves avec à leur tête Harry qui prend en charge leur entraînement avec les connaissances qu'il a.

Je trouve ça génial, non vraiment, c'est passionnant HP !! :D

Qu'on ne me dise pas après que ce sont des bouquins que pour les enfants... :rolleyes: :-x Quel gamin de 12 ans a vu toutes ces références ??... :rolleyes:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 10 Oct 2004 21:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
oui j'avais remarqué ces références aussi, c'est vraiment flagrant et je pense que ce n'est pas anodin, peut être pour apprendre aux enfants la tolérance et tout...je trouve que c'est trés bien fait et que c'est plutot bénéfique...
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum