Moi je veux reprendre ma lecture des liens
Et ma lecture de la fanfic de Morgy aussi
Ca fait partie de ma belle liste de choses à faire
Sinon, c'est difficile de faire un classement je trouve
J'aime pas classer les choses (non, en fait c'est faux, je suis une maniaque du classement... Mais j'essaie de me soigner... Et du coup, c'est plus difficile de retomber dans ces mauvaises habitudes
)
1. HP et la coupe de feu
C'est le livre qui m'a fait devenir fan. J'adore l'ambiance de ce tome qui commence à devenir plus mature, plus adulte que les trois premiers. La fin m'a totalement passionnée et j'ai du lire le dernier quart du livre en seulement quelques heures tellement je ne pouvais plus m'arrêter. Et puis, c'est le retour de Voldy... Et même si en fait je ne suis devenue fan de Voldy qu'après le tome 5 (me demandez pas pourquoi
), il n'empêche que... Aaaaaah... Voldy quoi
2. HP et les reliques de la mort
Je mettrais bien "les reliques de la mort", "le prince de sang mêlé" et "l'ordre du phénix" ex aequo car j'ai vraiment du mal à les départager, mais bon, faut faire un choix, ce sera donc celui-là ! )
Le livre n'est pas parfait. Il a des longueurs, et Poudlard me manquait un peu. Et puis on voit assez peu les persos secondaires avant la fin, ce qui est dommage.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé... Certains chapitres, comme celui de la biche, ou celui où Harry avance vers le moment de sa propre mort, sont vraiment bien écrits et très poétiques.
Et la fin, même si trop prévisible, même si j'aurais voulu autre chose, quelque chose de plus sombre, est magistralement menée...
(Il va sans dire, par contre, que je ne compte pas l'épilogue comme faisant partie du livre
Pour moi, c'est juste deux pages à oublier
)
3. HP et le prince de sang mêlé
Pareil, il a des défauts, dont le surplus d'hormones qui fait se demander si on n'est pas tout à coup arrivé sur le tournage d'une série pour ado !
Mais à côté de ça, il y a toute cette trame autour de la vie de Tom et de comment il en est arrivé où il est à présent...
Et puis la fin... Mon Dieu, je n'avais jamais pleuré autant en lisant un livre !
4. HP et l'Ordre du Phénix
J'adore la fin, tout le passage au ministère, la confrontation Dumbledore/Voldemort. C'est vraiment un passage que j'aime relire. Mais il met malheureusement beaucoup trop de temps à se mettre en route
Cela dit, l'histoire en elle-même est prenante et c'est rare que je déteste autant un perso dans un bouquin (Ombrage... Aaaaarg !), ce qui me fait d'autant plus aimé le livre (j'aime quand un livre/un film me touche au point de me choquer ou de me faire haïr/aduler un personnage... Je trouve que ça prouve que l'histoire fonctionne bien
)
5. HP et la chambre des secrets
J'aurais les mêmes reproches à lui faire que pour le 1 (Cf plus bas). Vous me direz, pourquoi il est classé avant le 3, dans ce cas ? Ben simplement parce que j'adore tous les passages avec Tom
6. HP et le prisonnier d'Azkaban
Ben oui, moi non plus je ne suis pas une immense fanatique des maraudeurs... Même si je n'ai rien contre eux (j'adore même Lupin, et j'aime bien Sirius)... Non en fait, le gros défaut de ce tome, selon moi, c'est qu'il ressemble trop à une transition pour le tome suivant et le retour de Voldemort...
Et puis, pas de Voldemort du tout, c'est traumatisant pour moi
7. HP à l'école des sorciers
C'était celui qui m'avait le moins marquée à la première lecture... Il a l'avantage de mettre en place l'intrigue et de nous faire découvrir le monde magique... Mais je le trouvais assez creux sinon...
Je l'ai relu il y a quelques mois et mon impression est toujours la même...
L'histoire et le style restent trop enfantins par rapport à la suite...
Cela dit, en ayant lu toute la saga, je me suis surprise à ne plus forcément voir les choses de la même façon et à l'apprécier un peu plus...
Même si, définitivement, ça reste le tome auquel j'accroche le moins !
Sinon, mon avis sur Bella, entre autre, a beaucoup changé... Puisqu'à la base c'était l'un des persos que j'aimais le moins et maintenant elle ferait (presque ?) parti de mes persos préférés...
Mais je n'arrive pas trop à savoir si ça vient de son rôle dans les derniers tomes ou d'Helena Bonham Carter qui a vraiment fait un très bon boulot avec elle
Ouééééééé, le retour des tartines Eilanesques !