D'un coté LOTR, c'est pas tellement un bon exemple, les "Grey Havens" étant une métaphore de la mort, on peut dire que Frodo à la fin il meurt
Est ce que Harry doit mourir ? Non, parceque sinon des milliers de fans en fures font faire un suicide collectif, et on accusera JKR du génocide de ses fans... (pas drole, désolé) Je serais plutot à penser comme Opaluz
Le message serait bien trop négatif, et ca serait pas dans la continuité de ce que JKR fait. Meme si Harry mériterait des coups de pieds au c*l pour les conneries qu'il a fait dans le Tome 5 (et je réitère, pour moi il est en grande partie coupable de la mort de Sirius), elle peut pas le balancer au casse-pipe...
Mais j'aurais pas été contre une petite bad end... Un harry meurt, un Voldy gagne, une Mionny et un Draco vont ensemble et renverse Voldy pour devenir les maitres du Monde !!
Et bien sur Sirius réssucite pour aller avec Mumus et Ron fini avec Dobby
Quand a Snape il sera bras droit des 2 nouveaux maitres du monde, et on aura tous un joli tableau de lui dans nos foyer (Hama va etre contente....)
En vérité, je vois (et c'est bien triste) : Mionny fini avec Ron, Draco reste le petit con non-évolué qu'il est depuis le début des livres, combat final Harry/Voldy. Harry en très mauvaise situation, il est limite mort, Voldy est content il a gagné, Harry se relève/réssucite/est guéri/je sais pas quoi mais c'est pas ca l'important et il fait le coup de grace a Voldy, Et par l'effort, il tombe limite mort... Il a sauvé le monde magique et le monde Muggle. Ensuite je sais pas si elle le tue pour faire la notion du sacrifice personnel (Lily l'a déja fait...), ou s'il reste vivant. J'hésite entre les deux