Affichage :
La Chambre des Secrets Index du Forum

La Chambre des Secrets

Le nouveau forum se trouve ici ICI
[Snape] Comment a-t-il convaincu Dumbledore ?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
yutzumi Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Mar 2005
Messages : 31
Localisation : Limoges
Personnage HP ou groupe préféré : Loony !
MessagePosté le : 10 Nov 2005 22:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Dumbledore donne une seconde chance aux gens, mais ne lui faut-il pas pour autant des arguments valables ? Il sait quelque chose à propos de Snape, qui le pousse à assurer fermement qu’il est revenu du bon côté. Cette affirmation figure à plusieurs reprises dans les six tomes. Le dernier nous poussant à mettre cette loyauté en doute, une question se pose : comment le mangemort a-t-il pu convaincre le chef de l’Ordre du Phénix ?

Revenons aux années qu’il passe à Poudlard.
Il est alors de la même année que Lily et tous deux sont des génies des potions : une forte rivalité s’est certainement installée entre eux, Evans car elle voulait faire ses preuves, Snape pour faire honneur à son sang et à sa maison, et les deux par fierté personnelle.
Dans le cinquième tome, on apprend qu’elle prenait sa défense contre les Maraudeurs. Il leur répond alors : « Je n’ai pas besoin de l’aide d’une sale petite Sang-de-Bourbe comme elle ! ». Severus devait alors la détester par-dessus tout : il y avait entre eux un lien extrêmement fort. La nature de son sentiment a pu évoluer avec le temps, par exemple quand elle a commencé à sortir avec Potter senior, d’autant qu’elle était très belle. Mais en aucun cas il n’a pu l’exprimer.
Il est donc probable que Severus Snape soit tombé amoureux de Lily Evans au fil des ans. Cette hypothèse semble se confirmer avec la suite des évènements.

Voldemort affirme sa puissance et Snape devient Mangemort. Ils sont tous les deux très proches.
Dumbledore dit : « He was still in Lord Voldemort’s employ on the night he heard the first half of Professor Trelawney’s prophecy. Naturally, he hastened to tell his master what he had heard (…). But he did not know which boy Voldemort would hunt from then onwards, or that the parents he would destroy in his murderous quest were people that Professor Snape knew, that they were your mother and your father –‘ » Le directeur de Poudlard aurait pu se passer de parler des parents, puisqu’Harry ne l’attaque pas sur ce sujet. On remarque aussi qu’il place “your mother” avant “your father” : l’ordre d’importance dans son esprit ?
Dumbledore rajoute : « You have no idea of the remorse Professor Snape felt when he realised how Lord Voldemort had interpreted the prophecy, Harry. I believe it to be the greatest regret of his life and the reason that he returned –“
« the remorse » : Il y a l’idée de la conscience d’avoir mal agit.
« how L.V. had interpreted the prophecy » : Que son maître s’attaque aux Longbottom ne l’aurait pas dérangé.
« the greatest regret of his life » Of his life ! Il regrette plus que tout d’avoir amené Voldemort au meurtre des Potter, plus que ses années à son service, plus que sa marque, plus que ses meurtres.
« the reason that he returned… » to the other side? Snape, réalisant que la femme qu’il aime est en grand danger, vient voir Dumbledore et l'implore de la protéger. Il ne pouvait pas venir pour lui raconter la prophétie, il avait bien vu que le directeur de Poudlard l’avait entendue. Ce dernier lui demande ses raisons, et il avoue son amour. Dumbledore lui offre alors son pardon et une deuxième chance. Car si Dumbledore croit en une chose, c’est en l’amour.
En résumé, Snape, se rendant compte que Lily va mourir par sa faute, se tourne vers l’Ordre du Phénix pour la protéger. Dumbledore est convaincu car l’origine de cette conversion est un sentiment qu’il honore : l’amour. Il lui offre une chance de rédemption en faisant de lui un espion. Un dernier évènement renforce cette théorie.

Lorsqu’on assiste au meurtre de Lily, Voldemort, très explicitement, ne veut pas la tuer. Il lui répète de s’écarter au moins 3 ou 4 fois. Pourquoi cela, alors qu’il ne s’est pas soucié de James ? Ne serait-ce pas une faveur à cet espion qui lui est dévoué et qui lui a demandé de l’épargner, prétextant sûrement le désir ? (Car vous n’avez pas oublié que le Seigneur des Ténèbre méprise l’amour au plus haut point.)

Snape s’éprend de Lily Evans. C’est cette cruelle passion qui le conduit plus tard vers Dumbledore qui lui offre une deuxième chance. L’amour est donc la raison pour laquelle le chef de l’Ordre du Phénix a cru le mangemort. Cependant, ce point de vue n’est pas sans conséquences sur un aspect important de l’intrigue : il implique que le maître de potion n’ait pas voulu tuer son directeur, donc qu’il soit du bon côté, et pose la question de son rôle dans la suite de la guerre : restera-t-il du côté de l’Ordre alors que si peu croient en lui ? Continuera-t-il son rôle d’espion ?


Pffou, voilà pour la dissert' :D
Les citations sont tirés du chapitre 25 "The Seer Overheard", Tome 6 "Harry Potter and the Half-Blood Prince".
Besoin que je traduise ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
yutzumi Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Mar 2005
Messages : 31
Localisation : Limoges
Personnage HP ou groupe préféré : Loony !
MessagePosté le : 27 Nov 2005 22:12
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Et à part ça, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 27 Nov 2005 22:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Désolée, j'ai lu qu'en diagonale et je m'étais promis de lire tout, mais j'ai oublié... :oups: faut dire que je viens pas trop en ce moment :cry:
cette semaine ! promis :kiss:

edit: en fait j'ai lu ! :D

J'adhère en grande partie à ta théorie, pour moi Snape était amoureux de Lily, je le dis depuis longtemps et apprendre qu'il a été en classe de Potion avec elle ne fait que confirmer ce que je pense :p
Pareil pour les remords de Snape et le fait que Dumbledore lui donne une seconde chance mais pour moi, il doit y avoir quelque chose d'autre, parce que bien que "l'amour" soit important je me demande si c'est une raison suffisante pour Dumbledore, en temps de guerre.
Je pense qu'il y a aussi une autre raison au fait que LV ai voulu épargner Lily, il doit y avoir autre chose qu'une faveur à Snape, mais je n'ai aucune idée :|

Pour ce qui est du meurtre de Dumbledore je me suis déjà exprimée sur le sujet, pour moi c'est une requète de Dumbledore lui même. Il sait qu'il est mourant, si Snape ne le tue pas, il meurt, à cause du Unbreakable vow, et Dumby perdra espion de 1er ordre et une protection pour Harry. C'est à ce sujet qu'ils se sont disputés je pense :gni: Il continuera du bon côté, si il retourne sa veste une nouvelle fois, ça voudrait plus rien dire... :aw2:

je reviendrai sûrement, suis fatiguée, j'ai du mal à mettre mes idées en place :gni:
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Lizzie Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 06 Sep 2004
Messages : 108
Localisation : Près de la cheminée :) ... Dans la salle commune de Gryffondor
Personnage HP ou groupe préféré : Hermione ... C'est la meilleure !
MessagePosté le : 05 Déc 2005 21:44
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Comme ma môman, j'adhère également sur pratiquement toute ta théorie ... à quelques exceptions près, qui sont les mêmes qu'a cité a mère :p

Môman a écrit :
Dumbledore lui donne une seconde chance mais pour moi, il doit y avoir quelque chose d'autre (...) il doit y avoir autre chose qu'une faveur à Snape, mais je n'ai aucune idée :|
Tout pareil :o :smile:

Môman a écrit :
pour moi c'est une requète de Dumbledore lui même. Il sait qu'il est mourant, si Snape ne le tue pas, il meurt, à cause du Unbreakable vow, et Dumby perdra espion de 1er ordre et une protection pour Harry. C'est à ce sujet qu'ils se sont disputés je pense :gni: Il continuera du bon côté, si il retourne sa veste une nouvelle fois, ça voudrait plus rien dire... :aw2:
Là encore je suis 100% d'accord ... Notamment sur le passage que j'ai surligné ... Pour moi il n'y a aucun doute que s'en est la raison profonde :o
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Patty Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 24 Nov 2005
Messages : 49
Personnage HP ou groupe préféré : Tonks! Nightwish, After Forever, Epica, Within Temptation, Eths, Therion, ...
MessagePosté le : 26 Déc 2005 00:55
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Rogue a du montre une veritable bonne fois envers Dumbi pour qu'il le prenne a ses services, et il pouvait aussi esperer s'en servir contre voldi quand il reviendra, car rogue pouvait lui donner plein d'info sur voldi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
SamaraXX Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 47
Localisation : Domaine de Salazar
MessagePosté le : 24 Jan 2006 19:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
L'erreur fatale de Dumby c'est de croire trop aux gens... Un retournement de situation de la part de Snape ? C'est Harry le héros, pas Snape... Franchement, ce serait le perso le plus génial de HP et Harry and co passeraient pour les idiots de service.

Si J.K Rowling a tué Dumbledore c'était pour qu'Harry fasse le chemin seul vers sa destinée, pourquoi faire venir un deuxième mentor/protecteur tel que Snape ?

Non, non Snape n'est ni gentil, ni méchant... C'est un serpentard fourbe et profiteur qui va là où ça l'arrange.
_________________
"Le Mal, c'est quelque chose de toujours possible et le Bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 24 Jan 2006 20:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:blase: Snape est de la good side :blase:
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 24 Jan 2006 20:42
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
SamaraXX a écrit :

Non, non Snape n'est ni gentil, ni méchant... C'est un serpentard fourbe et profiteur qui va là où ça l'arrange.

Ce serait trop simplet et pas du tout en adéquation avec JK et la manière structurée qu'elle a de construire la personnalité de ses personnages. Snape est un personnage plus complexe que ça et c'est ce qui fait qu'il soit si passionnant. :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
SamaraXX Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 47
Localisation : Domaine de Salazar
MessagePosté le : 25 Jan 2006 15:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Justement, je trouve le fait qu'il soit, soit chez les gentils, soit chez les méchants soit un peu simplet. Je m'imagine plutôt un perso qui joue sur tous les tableaux.

M'enfin... Je ne veux pas faire celle qui contredit tout, surtout que c'est pas du tout mon genre... On verra bien dans le tome VII et s'il s'avérait que Sev soit un perso admirable et du good side ( :D ) alors je je serais la première à avouer que je m'étais complètement plantée et je m'inclinerai devant vous !! :-D
_________________
"Le Mal, c'est quelque chose de toujours possible et le Bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
SamaraXX Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 47
Localisation : Domaine de Salazar
MessagePosté le : 19 Juil 2009 03:50
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Uhuh !

Ben on peut dire très en retard que je m'étais bien trompée :D.

J'étais bête :p.

*s'incline*
_________________
"Le Mal, c'est quelque chose de toujours possible et le Bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 24 Juil 2009 21:53
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Non tu ne t'es pas tromper. JK a affirmé dans une émission que Snape était venu chez les gentils et n'avait protégé Harry juste pour Lily.

Jo disait clairement que snape n'était pas un héro mais juste un homme qui aimait énormément quelqu'un.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 26 Juil 2009 09:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oui, elle a toujours dit qu'il était méchant, mais qu'il était fou amoureux de Lily et du coup, il a toujours veillé sur Harry ;)

Suis quand même contente de la façon dont il meurt, même si c'est triste, et qu'il soit réhabilité comme "héro" même si JK dit le contraire :p
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum