Il y a quelques mois, j'avais promis à Jessica une review track/track de son dernier album.
C'est chose faite (enfin, faut que je le traduise en anglais now
si quelqu'un se sent le courage de m'aider...)
Donc c'est une review que j'ai fait, comme d'hab, en écoutant l'album. C'est loin d'âtre une review pro, j'y note seulement mes sentiments, ce que j'aime ou non, ce que je ressens au moment d'écouter l'album. J'espère que ça vous donnera un peu envie d'écouter cet album.
Where angels grow
1. Mirrors
Dès l'intro on sent que la chanson va être profonde, je ne sais pas si c'est la musique ou les "chœurs" en fond, mais ça me donne cette impression. Dès que Jessica commence à chanter, on peut voir que sa voix à encore murit depuis "Demons" et je sens les frissons arriver. Je n'ai jamais caché mon admiration pour sa voix. Elle est profonde et sûre, haute et plus basse, tirant sur le lyrique.
J'aime beaucoup les changements de rythme sur le refrain, qui à la première écoute m'avait beaucoup surprise. Le travail musical est très intéressant, jouant sur les cordes et la batterie. J'adore les notes de piano de la fin, très "concluant" et original car on ne s'y attend pas du tout.
2. Black roses
Il me semble que c'est un morceau qu'on avait pu écouter assez tôt sur son Myspace. Violons et guitares, rythme ensorcelant. Cela me donne l'impression d'une toupie, ou quand on danse en tournoyant, les yeux vers le ciel. La voix de Jessica est parfaite avec une ligne de chant originale je mettrais un petit bémol sur les effets sur la voix un peu trop présent à mon goût. Elle touche les notes aigües avec une belle assurance.
J'aime beaucoup les paroles de cette chanson
"When fear keeps pushing me on, and breaks through my thoughts, preventing my reason, betraying my will, I'm breathing."
Très bonne chanson.
3. Seasons of the fall
L'intro au piano donne une belle couleur "gothique" même si je n'aime pas mettre d'étiquettes et que surtout j'ai ma propre définition de ce mot. Le chant me fait énormément penser à Tori Amos, chaque mot est rythmé, contrastant avec le refrain. Une fois encore j'aime beaucoup l'instru, piano, violons, batterie, tout s'accorde vraiment à merveille. On sent une musique recherchée, mûrement travaillée.
4. Dead Dream
Allez savoir pourquoi, l'intro me fait penser à Wihtin Temptation.
J'aime un peu moins le son du synthé derrière, je n'ai jamais aimé ce genre de sons. Le morceau me semble un peu plus pop que le début, tant au niveau instru que de la voix.
En fait je crois qu'après les 3 premières chansons, je trouve ce titre un peu plus "vide" au niveau instru parce que les 3 premiers sont assez riches. Il y a néanmoins une très bonne guitare électrique. Mais le break à 3.23 me gène un peu, pas assez d'instruments. Pas que du négatif bien sûr, la voix de Jess est toujours aussi belle et j'aime beaucoup la fin et la mélodie générale.
5. All you are
Ce que j'aime cette chanson. Elle me donne un sentiment de "bien être" j'aime l'écouter, elle me décroche un sourire à chaque fois. La musique est douce, les paroles sont belles "
Chase the wind, set you free, you are more than you might see / Keep your faith, hold on tight, you are loved, for your light" et elles me touchent. A coté de cela, la voix de Jessica est à la fois douce et puissante.
Pour moi, un petit bijou de chanson.
6. While winter calls
J'ai eu peur au début, parce qu'il y a encore le synthé avec le son que je n'aime pas, mais à la 13 ème seconde, je comprends que non, ça va aller
le rythme et les guitares s'envolent, tout comme Jessica. L'ensemble est super original ! à 1.14 je crois pas avoir entendu Jessica chanter aussi bas (je vérifierai
) Les effets sur
"And I can't let you go now" sont supers, darks, et la suite reprends avec plus de légèreté. L'instru est vraiment original, je ne sais pas comment le décrire, c'est sûrement un des morceaux les plus étranges que j'ai écouté (si on excepte le Ciarans' well de Tarja, que je n'aime pas vraiment).
J'adore. Original, fournit, décousu mais en même temps on devine qu'elle sait où elle va. Très surprenant.
7. Made of stone
Cette chanson me semble plus simple au niveau instrumental mais la mélodie générale marche très bien et le tout repose beaucoup sur la voix de Jessica. L'ensemble est mélancolique et doux.
8. Winter tales
Avec Winter Tales, on entre dans la chanson avec un ensemble de cordes qui donne une intro assez sombre. Le rythme du refrain est un peu accéléré et de nouveaux instrus entrent dans la danse (une harpe ? désolée je suis nulle pour reconnaître). La ligne du chant est un peu dissonante ce qui surprend un peu à la 1er écoute, mais donne encore plus de caractère à l'ensemble.
9. Birth of a demon
L'intro à la guitare fait ressortir la culture métal de Jessica. Les paroles assez sombres sont vraiment bien mises en valeur. La structure du chant me plaît bien, cette fois-ci les couplets sont plus rythmés alors que le refrain, plus doux est accentué par la ligne de chant.
10. Laid to rest
La chanson repose presque entièrement sur Jessica qui chante les couplets avec juste des nappes de synthé derrière et permet une fois encore de remarquer sa voix cristalline (fan je suis et je resterai
). L'instru est vraiment beau, tout en douceur puis en puissance sur la fin, accompagné par les chœurs très aigües mais discrets de Jessica. Une chanson tout en douceur mais qui me donne un sentiment de grandeur, peut-être car on sent que la musique et le chant ont été très travaillés, on peut entendre tous les instruments (reposant surtout sur des cordes, nappes de synthé et batterie) et les voix mais le tout est mixé avec homogénéité.
11. Where angels grow
J'aime beaucoup cette chanson. Très entrainante par son rythme et les mélodies des violons, la voix est douce et accompagne merveilleusement bien les paroles. La fin, toute instrumentale sur plus de 2 minutes est vraiment superbe et on a pas envie que ça s'arrête. C'est une chanson que je trouve apaisante et positive, elle donne envie d'aller de l'avant. C'est une parfaite conclusion à cet album.
Where Angels Grow est un album parfaitement dans la lignée de Painulasjärvi et de Demons, on reconnait parfaitement son style mais on sent vraiment la maturité, tant au niveau des compositions et des structures musicales, que dans la voix de Jessica, mais aussi au niveau de la qualité du son et du mixage.
J'aimerai vraiment voir Once There Was en concert, je pense que voir son univers sur scène pourrait être très intéressant.
Sa musique est aussi très inspiratrice, j'aime beaucoup écrire ou créer en l'écoutant, sa diversité musicale fait que quelques fois, certains morceaux nous font penser à quelque chose, alors qu'en fait, rien n'est comme ce qu'elle écrit.
Je me demande ce que les maisons de disques attendent pour la signer car Once there was a déjà un public et je pense qu'elle pourrait toucher beaucoup de personnes. Je lui souhaite vraiment le meilleur pour l'avenir et je suis vraiment impatiente d'écouter les prochaines pièces du nouvel album.
_________________
Omelette
Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn