Affichage :
La Chambre des Secrets Index du Forum

La Chambre des Secrets

Le nouveau forum se trouve ici ICI
JKR a-t-elle fait exprès??

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 30 Juin 2007 21:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon voilà cette théorie n'a rien à voir avec le prochain livre qui va sortir, mais c'est une théorie sur le nom de deux personnages.

1)Bien vous connaissez les sept péchés capitaux??
Qui on chacun son contraire c'est-à-dire une qualité:

- l'avarice - la générosité
- la paresse - l'ardeur
- la luxure - la chasteté
- l'orgueil - l'humilité
- la gourmandise - la modération
- la colère - la joie
- l'envie - la charité

Aucun rapport avec les personnages de HP me diriez-vous? Lisez ça:

On sait aussi que chaque péchés à son démon:

- Mammon
- Belphégor
- Asmodée
- Lucifer
- Belzébuth
- Satan
- Léviathan

Bon maintenant vous vous demandez: Pourquoi a-t-elle mis en gras le nom Lucifer?

Voilà la réponse:

Lucifer
Lucius

Nous savons tous que les Malfoy son imbut d'eux même, arrogant et orgueilleux, alors JK l'a-t-elle fait exprès?

2) Sévèrus voilà comment devrait être orthographier le nom de Rogue pour moi. La térreur des cachots est sévère, Sévère S-E-V-E-R le même début que Severus. JKR aurait-elle fait exprès de le nommer ainsi parce qu'il est sévère? Pour le us je sais c'est comme Lucius elle a peut-être voulut mettre une autre fin pour éviter le rapprochement.

Bon je sais ma théorie est encore tirée par les cheveux mais bon c'est comme ça *boude*

TDS
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 01 Juil 2007 21:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je répondrais pas ce soir, je viens de rentrer et suis crevée (pas dormi ce week end :blase:). Je voulais juste savoir où tu as trouvé la correspondance des pécgès avec les démons ? pasque Lucifer, Satan et Belzébuth sont la même "antitée" ... je trouvais ça bizarre qu'on lui attribue 3 péchés différents.
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 01 Juil 2007 21:03; édité 1 fois
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 01 Juil 2007 21:10
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je trouve pas moi. Exemple toi! tu as plusieurs facette enfin je veux dire ta personnalité à plusieur facette. tu peux être espiègle, gourmande, colèrique. C'est comme si on donnait un nom à chacune de tes facettes. Et puis le diable n'a pas de nom c'est comme dieu il se nomme: Dieu, Allah....etc...etc.(je veux dire par là qu'il n'a pas de nom fixe)

Et puis certain te dirons satan à des cornes et un derrière de bouc (ou je sais plus quoi) alors que d'autre te dirons que Lucifer est un ange déchu. Si on prend Lucifer et Satan comme deux diables, deux méchants, deux monstres, deux ..;enfin bref cela n'est que mon point de vu.

Et pour répondre à ta question j'ai trouvé ça sur wikipédia mais d'autre site disait la même chose.

TDS
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 01 Juil 2007 21:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
bah ok...si tu le dis :eh: vais pas parler théologie ici, c'est pas le but ;)
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Laura Sexe : Féminin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 13 Avr 2005
Messages : 641
Personnage HP ou groupe préféré : Le deuxième portrait dans la tour d'astronomie en partant de la droite !
MessagePosté le : 01 Juil 2007 22:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je trouve pas ca vraiment surprenant , elle les à pas sortit de n'importe où les noms je pense ...


Enfin , certain nom on une signification évidente :

Voldemort : Faut pas sortir de St-Cyr pour la trouver celle ci :ack: .

Rémus : Rémus et Romulus élevé par une louve , Rem' est un loup garou .

Sirius : L'étoile du chien , son animagus est un chien .

Y en à encore plein d'autres mais ... euh ...j'ai la flemme là :-D


Donc ca ne me semblerais pas du tout étonnement et même assez evidement qu'elle l'ai fait exprés .
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par Laura le 01 Juil 2007 22:32; édité 2 fois
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 02 Juil 2007 08:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
y en a plein, j'ai fait une "étude" dessus :p je pourrais la poster ici si vous voulez, elle va que jusqu'au tome 5 par contre...Entre autre Lucius était aussi un empereur Romain, Pétunia veut dire Jalousie alors que Lily veut dire Pureté...j'essairai de vous mettre ça demain, suis pas là ce soir :o
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 12 Juil 2007 20:46
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
voilà je poste ici ce que j'avais trouvé sur les noms en cherchant sue le web, malheureusement me rappelle plus le site où je l'ai trouvé :hum: :o ça s'arrete au tome 5 et les noms sont en français ...

Citation :
ALBUS (PARSEVAL WULFRIC BRIAN) DUMBLEDORE: Albus, mot latin qui signifie blanc. Le blanc, dans les mythes occidentaux, symbolise la pureté, la sagesse et la lumière. Cette couleur est donc associée au principe du Bien par opposition au Mal. Les patronymes Parseval, Wulfric et Brian dévoilent d'autres pans de la personnalité de ce grand sorcier: Parseval dérive de Parzival, chevalier initié aux mystères du Graal et héros du roman de Wolfram Von Eschenbach dans lequel le Graal était symbolisé par une émeraude et apportait, comme la pierre philosophale, richesse et immortalité. St-Wulfric était un ermite anglais devenu très populaire au Moyen-Age par ses miracles et ses dons de prophéties. Brian signifie en celte, respect, puissance et noblesse. Le nom de Dumbledore est aussi l'ancienne forme du mot anglais bumblebee qui signifie bourdon. L'abeille est souvent l'incarnation de la sagesse, du travail et de l'immortalité dans plusieurs mythes. Mais le nom peut également jouer sur le mot dumb qui désigne une personne loufoque et sur le verbe to dumb qui veut dire établir le silence. Dans la traduction italienne, Dumbledore se fait effectivement appelé Silente.

ALPHARD BLACK: Le nom de l'oncle de Sirius Black dérive du mot grec alpha, désignant la première lettre de l'alphabet. Dans la tradition chrétienne, l'alpha signifie le commencement. En astronomie, ce terme est utilisé pour désigner l'étoile choisie comme première dans la constellation.

ARAGOG: Certains ont cru que le nom d'Aragog, la gigantesque araignée qui habite la Forêt Interdite, était la déformation inconsciente d'Aragorn, l'un des principaux personnages du roman Le Seigneur des Anneaux. Cependant les deux syllabes ara se rapporte au mot grec arakhnê, qui signifie araignée. Gog et son frère Magog sont les survivants d'une race de géants. Après avoir pris l'ancienne Londinium (Londres), Brutus le Troyen aurait fait des deux géants les gardiens des portes de la ville.

ARGUS RUSARD:
Le prénom du concierge de Poudlard vient du dieu grec Argus qui, dit-on, avait une centaine de yeux autour de la tête. On peut comprendre pourquoi ce concierge se nomme ainsi...

AUGUSTUS PYE: Du latin augustus qui signifie vénérable, glorifier, élever en l'honneur. C'est le nom du guérisseur-stagiaire de l'hôpital Ste-Mangouste.

AZKABAN: Le nom de cette prison de sorciers est la contraction de deux mots: Alcatraz, célèbre prison américaine où peu de prisonniers ont réussi à s'échapper, et le mot anglais ban, qui signifie bannissement.

BELLATRIX LESTRANGE:
Bellatrix est la 22e étoile la plus brillante du ciel. Son nom, tiré du latin, signifie guerrier femelle. On la surnomme en effet, étoile amazone. L'étoile Bellatrix est située dans la constellation d'Orion. Selon la légende, Orion, fils de Poséidon, dieu de la mer, se vantait d'être invincible. Héra, la femme de Zeus lui envoya un scorpion qui le piqua et le tua. On sait que Bellatrix revendique souvent d'être parmi les mangemorts la meilleure servante du Seigneur des Ténèbres. Une de nos lectrices a poussé la comparaison plus loin: le scorpion qui a tué Orion est aussi une constellation. On la reconnaît grâce à une étoile rouge nommée Antarès. Cette étoile pourrait évoquer les yeux de Voldemort...

CÉDRIC DIGGORY:
Nom d'origine celtique qui signifie guerrier ou chef de guerre. Cédric Diggory a souvent été qualifié de héros chevaleresque aux yeux des élèves de Poudlard. Le nom Cédric tire son origine du nom de l'arbre, le cèdre, dont le bois était durable, mais aussi du verbe to cede, qui signifie donner ou céder à quelqu'un un droit de propriété. Ainsi Cédric ''cède'' sa place à Harry Potter. Le nom Diggory est également celui d'un des principaux personnages dans la saga Les Chroniques de Narnia.
DOBBY: Vieux mot anglais qui désignait dans les contes les elfes qui accomplissaient les tâches domestiques sans jamais se faire voir par les propriétaires. On retrouve ce type d'elfe dans certains contes québécois.

DOLORES OMBRAGE: Son nom de famille tire son origine du mot "ombre" (en anglais, son nom est Umbridge qui dérive de umbris, "ombre" en latin). Sa fonction d'inquisitrice à Poudlard rappelle l'obscurantisme du Moyen-Age. Faire ombrage à quelqu'un signifie éclipser une personne et lui faire inspirer du dépit.

DRAGO MALEFOY: Du latin draco, ce prénom possède deux significations: dragon et serpent (Drago est un serpentard). Le dragon est également une créature attirée par la richesse (Drago vient d'un milieu riche). Une lectrice a remarqué que Drago Malefoy, tout comme Lucius, son père et Narcissa, sa mère, est un personnage double. Le dragon possède deux réputations opposées: il est maléfique et destructeur (le dragon est assimilé à Satan dans l'Apocalypse de la Bible), mais est aussi une créature sage et avisée, digne d'être écoutée. En conclusion, les Malefoy sont des gens prétentieux mais assez malins pour avoir trouvé des prénoms qui puissent être assimilés au Mal, mais pouvant être pris comme des prénoms réservés à des gens "biens". En anglais, le prénom a conservé son origine latine, mais la langue française possède son propre équivalent, "Drago". Le nom de famille de ce personnage signifie en vieux français, ''mauvaise foi'' ou "maléfique"et montre encore une fois que la famille a de nobles origines, car issus de l'ancienne aristocratie française qui dirigea pendant longtemps l'Angleterre

DUDLEY DURSLEY: Le prénom joue sur le mot anglais dud qui désigne une personne nulle et ratée! Quant au nom Dursley, il s'agit d'un nom commun emprunté à une région anglaise.

DURMSTRANG:
Le nom de ce collège de sorcellerie provient d'un courant littéraire allemand du début du XIXe siècle appelé Sturm und Drang ( tempête et passion). Les artistes de cette époque se rebellaient contre les conventions sociales et la rigidité de la société. Dans le tome 4, l'école de Durmstrang tient sa réputation du fait qu'elle forme des adeptes à la magie noire, un enseignement interdit par les autres établissements.

GILDEROY LOCKHART:
Rowling aurait pris le prénom Gilderoy d'après celui d'un élégant bandit de grand chemin écossais et le nom Lockhart d'après un monument aux morts de la Première Guerre mondiale. Cependant, l'association forfuite de ces deux noms revêt des significations importantes: le prénom provient d'un vieux mot anglais golden king qui signifie roi en or. Le nom de famille de ce personnage imbu de lui-même signifie littéralement boucle de cerf. Le cerf symbolisait la virilité, la noblesse et le courage, ce que Gilderoy n'a assurément pas! Avoir une boucle de cerf constitue une manière de s'approprier des qualités symboliques de l'animal.

GINNY WEASLEY:
Son prénom dérive de Virginie (pure, vierge en latin).
GRAUP: Le nom de ce géant est en fait l'onomatopée d'un grognement (en anglais).

GREGORY GOYLE: Gregory dérive de gregorius qui signifie en grec, vigilant, qui veille. Goyle vient du mot anglais gargoyle (ou gargouille en français). Selon une veille légende française, la Gargouille était un dragon ailé qui terrorisait la population de la ville de Rouen. Un prêtre courageux et téméraire entreprit de la vaincre à coup de croix et d'eau bénite. Lorsque la bête fut vaincue, on la fit brûler sur un bûcher. Comme la tête et le cou de l'animal échappèrent aux flammes, on les exposa alors sur les remparts de la ville...

GRIMMAURD, 12 SQUARE:
L'adresse où loge Sirius Black se rapporte directement à ce personnage. Le mot grim est utilisé en anglais pour désigner le sinistros tandis que la dernière syllabe renvoit à "mort" ou "maure", du latin Maurus (Africain). En français, on peut pousser la signification plus loin: le terme mors veut dire s'emporter ou s'appliquer avec énergie dans un objectif. Nous savons tous que Sirius Black se démenait pour avoir une participation active dans l'Ordre du Phénix.

HARRY POTTER: La prononciation anglaise du prénom Harry peut évoquer l'adjectif hairy (chevelu) et heir (l'héritier). Dans les vieilles légendes médiévales, naître avec une abondante chevelure noire était la marque du Diable! Il existe une expression anglaise qui désigne le Diable sous le sobriquet de Old Harry. Harry Potter parle en plus le langage des serpents, animal associé au Mal! Enfin, Harry est le prénom du célèbre magicien Houdini... Le nom de famille Potter peut se rapprocher de potty, mot anglais qui signifie petit, insignifiant. Les ennemis de Harry Potter ont souvent tendance à le considérer comme un élément sans importance.

HEDWIGE:
Le nom de la chouette d'Harry Potter désigne, dans la langue suédoise, un être protecteur en qui l'on peut avoir confiance. C'est aussi le nom d'une sainte qui a placé sous son patronnage un ordre religieux consacré à l'éducation des enfants orphelins - comme Harry Potter!

HERMIONE GRANGER:
C'est le nom de la fille d'Hélène et de Méléna ainsi que d'une héroine de Shakespeare. Pour notre part, Hermione tire son nom de l'animal, l'hermine dont la fourrure était portée que par les aristocrates. D'ailleurs, le nom de famille du personnage vient du mot anglais grange qui signifie manoir ou château. Hermione Granger, que Malefoy traite de sang-de-bourbe, possède un nom dont les attributs symboliques appartiennent à l'aristocratie. L'hermine dans les mythes celtes, représente la guerrière vierge, d'ou le caractère déterminé du personnage.

HIPPOCRATE SMETHWYCK: Ce guérisseur-en-chef de Ste-Mangouste a pour prénom celui du Père de la Médecine (moldue!).

KRUM (VIKTOR): Krum est un adjectif allemand (krumm) qui signifie courbé. En effet, ce célèbre joueur de Quidditch est décrit dans le tome 4 comme étant voûté avec des pieds légèrement écartés.

LILY (EVANS) POTTER:
Lily (lis en anglais) est un nom d'origine grecque ou romaine. Les légendes racontent que les lis apparaissent à des endroits où des gens ont été exécutés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Certains attribuent au lis la protection contre les fantômes et les mauvais esprits. En Chine, rêver de lis au printemps est gage de mariage, de bonheur et de prospérité. Par contre, rêver de lis en hiver est la promesse de la mort prématurée d'un être aimé. Dans certaines cultures, on croit que manger des pétales de lis aide une personne, transformée en bête, à redevenir humain. Le lis est aussi le symbole de la résurrection. Lily et son nom de jeune fille (Evans) peut être la combinaison des noms du célèbre astrologue anglais du XVIIe siècle William Lilly qui apprit les rudiments de son savoir auprès d'un sorcier appelé Evans.

LUCIUS MALEFOY: Prénom qui s'apparente à Lucifer, le plus grand des anges qui avait le privilège de s'asseoir à la droite de Dieu. Il se révolta contre ce dernier pour usurper son pouvoir, mais fut déchu. Il devint ensuite le maître des forces du Mal...Lucius Malefoy est un proche de Voldemort et a une position privilégiée dans le cercle des Mangemorts. Toutefois, Lucifer veut aussi dire le porteur de lumière, car sa première syllabe se rapporte à lux, lumière en latin. Lucius est un personnage "lumineux" en apparence: il est blond, de haute naissance et donateur généreux. Lucius est également le prénom d'un roi tyrannique dans les légendes arthuriennes.

LUDO VERPEY: Le nom de Ludo vient du latin ludus qui veut dire ''jeu''. Chez les anciens romains, le ''jeu'' était avant tout des paris...Selon un visiteur du site, Verpey pourrait être l'abréviation V.R.P., soit voyageur représentant placier. Les VRP sont des commerciaux qui vendent leurs marchandises ou services par prospection, voire en faisant du porte à porte. Souvent, ils ne sont payés qu'à la commission, ce qui peut les pousser parfois à vendre à tout prix. En choisissant "Verpey", le traducteur a sans doute voulu respecter la signification du nom original, "Bagman" (littéralement voyageur de commerce ou personne qui collecte de l'argent pour le compte de quelqu'un d'autre).

LUNA LOVEGOOD: Prénom d'origine latine et dérivé de l'anglais lunatic (fou). La lune est associée à l'irrationnel et à la folie. Elle est aussi le symbole des rêveurs (être dans la lune) et des romantiques. Dans la mythologie égyptienne, le dieu de la lune, Thot, était également le patron des magiciens...
MINERVA McGONAGALL: Minerve est le nom de la déesse grecque de la Sagesse et de l'Intelligence.

MOLLY WEASLEY:
Le prénom Molly dérive de Marie, qui signifie en hébreu celle qui élève. Molly Weasley est reconnue pour sa nature maternelle. Elle, qui a élevé 7 enfants, considère Harry Potter comme l'un des siens.

NARCISSA MALEFOY:
Son prénom dérive de Narcisse, héros de la mythologie grecque qui tomba amoureux de son propre reflet lorsqu'il se vit dans l'eau pour la première fois. Il tomba et périt noyé. Selon les observations d'une de nos lectrices, son prénom aurait deux sens contraires: la beauté extrême et ce sentiment de supériorité par rapport aux autres.

NICOLAS FLAMEL: (1350-1418) Alchimiste français renommé pour avoir découvert, avec sa femme Pernelle, le secret de la pierre philosophale ou le moyen de fabriquer de l'or. Nicolas Flamel exerçait avant tout la profession d'écrivain juré, c'est-à-dire qu'il recopiait sur parchemin les lettres, les documents et les livres destinés aux écoliers!!! Il était également un enlumineur, peintre, dessinateur, faiseur d'épitaphes et libraire! Certains prétendent que l'alchimie est une pure invention , pourtant, les actes notariés de l'époque démontrent que la fortune de Nicolas Flamel était bien réelle. En effet, il a fait construire 4 maisons, doté 9 confréries d'artisans ainsi que 14 églises et hôpitaux. Il couvrit d'or les pauvres de son quartier et devint même le banquier du Trésor Royal... Nicolas Flamel est mort à un âge avancé (un miracle pour l'époque!). À cause de cela, une rumeur lui attribua la découverte de l'élixir de longue vie. Devenus immortels, lui et sa femme continueraient toujours à dépenser leur fortune en voyageant à travers le monde...

OLYMPE MAXIME: Le nom de la directrice de beauxbâtons correpond tout à fait avec sa nature de demie-géante. Le mont Olympe est la montagne la plus élevée en Grèce. Selon la mythologie, les dieux présidaient sur son sommet. Le nom Maxime dérive de maxima (ou maximus) qui signifie en latin très grande.

PARACELSE (THÉOPHRASTUS BOMBAST VON HOHENHEIM, DIT ): (1493-1541) Le buste que Peeves veut laisser tomber sur la tête du premier venu est, tout comme Nicolas Flamel, une vraie personne. Grand alchimiste suisse du Moyen-Age et médecin nomade, il met au point la médecine naturelle (traitement à base de plantes médicinales). Il découvrit les effets analgésiques du laudanum et fut l'un des premiers à utiliser le mercure dans le traitement des maladies vénériennes. Il fut également le premier à décrire avec précision certaines maladies et à comprendre les principes de l'immunisation. Il est mort assassiné.


PERCY (IGNATIUS) WEASLEY:
Diminutif de Perceval, nom d'un des chevaliers de la Table Ronde. Celui-ci devait avoir toutes les qualités de la vertu pour retrouver le Saint Graal. Son patronyme, Ignatius, fut l'un des premiers docteurs de l'Église et disciple de St-Pierre. L'empereur Trajan le fit mettre à mort parce qu'il refusa de renier sa foi en un dieu unique. On raconte qu'Ignatius fut dévoré par deux lions...

PETER PETTIGROW: Peter dérive de Pierre, nom d'un des 12 apôtres qui a renié 2 fois Jésus. La première partie du nom de famille (petti) vient du mot anglais petty, qui désigne un être petit, insignifiant, voire mesquin. La seconde partie grow évoque le verbe to grow, devenir. Cependant, Rowling a peut-être joué sur la consonnance française que donne ce nom anglais (petit-gros), car le personnage est décrit comme tel. L'interprétation de ce nom pourrait être que Peter, à force de trahir les siens et d'entretenir un idéal égoiste, est devenu un méprisable petit personnage. De ce fait, le rat, son apparence animale, est connu pour sa nature opportuniste.

PÉTUNIA DURSLEY: Cette fleur symbolise la jalousie. Pétunia Dursley était secrètement jalouse de sa soeur Lily Potter parce qu'elle retenait l'attention de ses parents.

PHINEAS NIGELLUS BLACK: Le deuxième nom de Phineas est d'origine latine et dérive de niger quRÉMUS LUPIN: Nom d'un des deux jumeaux (Rémus et Romulus), fondateur de Rome. Ils furent élevés par une louve. Lupin vient du mot latin lupus qui signifie ''loup''. Pourquoi Rémus plutôt que Romulus? Nous pensons que Rowling a choisi Rémus parce que, premièrement, Romulus est le meurtrier de Rémus et que cela ne correspond pas à la psychologie du sympathique professeur. Deuxièmement, Rémus fut la première victime de la Civilisation...Le personnage du livre est une "victime" sociale et de son côté "animal".

ROSMERTA: Le nom d'origine celtique ro (grand) et smert (provisions) de la généreuse barmaid des Trois Balais rend hommage à la déesse gallo-romaine de l'abondance et de la providence. Rosmerta était chargé de distribuer les biens nécessaires à la vie quotidienne et veillait au bien-être et à la prospérité. Les gauloises priaient également en son nom pour être fécondes...

RUBÉUS HAGRID:
Rubéus est un terme utilisé dans la géomancie qui est lié à la disgrâce...Un hag désigne en anglais un esprit maléfique et d'apparence effrayante. Bien que Hagrid ait l'air peu engageant, il est en réalité, pour ceux qui le connaissent, un doux demi-géant.

RÉGULUS BLACK: Régulus est le nom d'une étoile située dans la constellation du Lion.

SALAZAR SERPENTARD: Nom d'un dictateur portugais (1889-1984) du XXe siècle qui, dit-on, adhérait aux convictions nazies, notamment la pureté de la race.

SIBYLLE TRELAWNEY: Une sibylle était une prophétesse grecque au temps de l'Antiquité. Elle rendait des oracles en rentrant en transe près d'un âtre où brûlaient des cendres chaudes volcaniques...C'est pourquoi il fait toujours très chaud dans la classe de ce professeur de Divination.

SIRIUS BLACK:
Sirius est l'étoile la plus brillante dans la constellation du Chien. Son nom signifie littéralement chien noir.

VERNON DURSLEY: Le prénom provient du mot gaulois verno qui désigne l'aulne (sorte d'arbre). Dans l'astrologie druidique, les individus qui sont né sous le signe de l'aulne possède une force et une rudesse de caractère. Ils sont reconnus comme étant des despotes ou des commandeurs. Vernon Dursley incarne tous ces attributs en tant que chef de famille. Il est également celui qui déteste-et craint- le plus Harry Potter et tout ce qu'il représente.

WEASLEY (FAMILLE): Le nom le plus rapprochant est weasel (belette en anglais). Les Weasley tire leurs habitudes et leur physionomie de la belette: ils sont roux (comme l'animal), ils sont nombreux et ils habitent le ''Terrier''. Ron Weasley possède un long nez comme la belette et Arthur, son père est réputé pour fouiner et perquisitionner chez les gens. Il est assez curieux de constater que dans l'oeuvre de Rowling, il y a beaucoup de symboles ayant trait aux membres de la famille des Mustélidés. Outre la description des Weasley et du symbolisme caché du nom d'Hermione, Maugrey transforme Drago Malefoy en fouine et l'hôpital des blessures magiques est nommée St-Mangouste.

_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Eléa le 12 Juil 2007 20:56; édité 3 fois
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 12 Juil 2007 22:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:eek:

C'est incroyable......et incroyablement revelateur :smile:
Un petit truc debile, outre la derniere conclusion sur les Mustélidés, on remarque que Rowling joue beaucoup avec les etoiles.....4 personnes de la meme famille ( Bellatrix, Sirius, Regulus, Alphard) :D

Pour Peter, est ce à prendre à la lettre ?

Citation :
Peter dérive de Pierre, nom d'un des 12 apôtres qui a renié 2 fois Jésus.


:mock:

Beaucoup de revelations logiques ( Molly , Verpey , Hedwige :razz: )

Ah et moi qui l'adore, j'aimerais bien que la signification concernant Luna soit vraie : Thot, patron des Magiciens
A t-elle un role super important ? surtout que je me souviens maintenant que j'avais tilté, dans je sais plus quel tome, ils parlaient des Lovegood comme des gens très bien.......leur fille va t-elle se reveler si bien ? :D Bref j'arrete là mon delire sur Luna.....elle me rend loufoque :-D
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 16 Juil 2007 11:49
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est plus marrant c'était moi qui devait anopncé la théroie :boude: :boude:
Lol :D

Se que je trouve vache c'est qu'il fallait attendre que je mette ce topic pour montrer la théorie, vous auriez pu ouvrir le topic vous même si vous saviez cela depuis longtemps :eh:
suivez mon regard je ne vise personne :aw2: Non je ne te regarde absolumpent pas Laura :D
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Emeraude Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 25 Juin 2006
Messages : 274
Localisation : pas très loin...
Personnage HP ou groupe préféré : Pattenrond
MessagePosté le : 16 Juil 2007 12:30
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oh TDS... Qu'est ce qu'on ferait sans toi? :eyes:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Laura Sexe : Féminin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 13 Avr 2005
Messages : 641
Personnage HP ou groupe préféré : Le deuxième portrait dans la tour d'astronomie en partant de la droite !
MessagePosté le : 16 Juil 2007 12:41
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :

Se que je trouve vache c'est qu'il fallait attendre que je mette ce topic pour montrer la théorie, vous auriez pu ouvrir le topic vous même si vous saviez cela depuis longtemps :eh:


:hum: Ouais , en même temps , tu va pas nous reprocher de pas avoir fait de topic , personellement , je considére pas ca comme une théorie , c'est intéréssant , mais ca me passione pas particuliérement .... Donc , tant mieu si tu l'a ouvert , ca permet d'avoir une discution ...

Citation :
Non je ne te regarde absolumpent pas Laura


Tant mieu je ne me sentais pas visée :rolleyes: ( mon dieu il est insuportable ce smiley)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par Laura le 16 Juil 2007 12:42; édité 1 fois
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 16 Juil 2007 17:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
thedreamspectral a écrit :

Se que je trouve vache c'est qu'il fallait attendre que je mette ce topic pour montrer la théorie, vous auriez pu ouvrir le topic vous même si vous saviez cela depuis longtemps :eh:


oui c'est vrai la vie est trop injuste et on a vraiment besoin de toi pour nous éclairer :rolleyes:
et puis quelle théorie ? chaque auteur s'inspire bien de quelque chose pour trouver des noms à ses personnages, y a rien d'exceptionnel....
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Soleil de nos vies
Directeur de Maison
Directeur de Maison

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 3526
Localisation : In the Restricted Section with Siri ^^
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius Black et Remus Lupin
MessagePosté le : 16 Juil 2007 17:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je vois surtout pas pourquoi on aurait ouvert un topic pour montrer un truc qui est aussi évident. Le fait que les noms dans HP ont tous une explication c'est pas la découverte de l'Amérique, si on connecte deux neurones on s'en rend compte. Pour certains il faut faire quelques recherches, mais dans la majorité des cas ca saute aux yeux.

Ensuite dire qu'on est vache, euh ouais :gni: Si t'as envie. Je trouve aussi qu'on est vraiment super vaches de ne pas avoir fait de topics pour expliquer pourquoi l'Ordre du Phoenix et les Mangemorts s'appellent ainsi. On abuse des fois. :peur2:
_________________

This is for long-forgotten, light at the end of the World
Horizon crying, the tears he left behind so long ago

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Morgana le 16 Juil 2007 17:21; édité 1 fois
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum