Affichage :
La Chambre des Secrets Index du Forum

La Chambre des Secrets

Le nouveau forum se trouve ici ICI
[Tome 7]Il sort quand?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Lizzie Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 06 Sep 2004
Messages : 108
Localisation : Près de la cheminée :) ... Dans la salle commune de Gryffondor
Personnage HP ou groupe préféré : Hermione ... C'est la meilleure !
MessagePosté le : 12 Juil 2006 07:24
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:coucou: les filles !! :smile:

Bon, comme c'est dit dans le titre, je voudrais savoir (à peu près hein :D ) quand sort le dernier tome ... Non, parce que y a un de mes collègue (que je peux pô encadrer au passage) qui m'a sorti que JK venait de finir le tome 7 !! C'est possible ça ??

Si elle l'a fini (ce qui me semble bien tôt, m'enfin j'en sais rien), ça veut dire que la sortie va pas tarder en Angleterre, non ?? :eh: Et en France, quelques mois plus tard, non ?? :D

Si vous avez des infos, j'aimerais éclaircir tout ça ... Et par la même occasion lui claquer son bec à l'autre (mon collègue toujours ... :o ) ... Pis me tarde en plus ... :crazy:

:bisou: à tous et toutes
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 12 Juil 2006 11:51
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
désolée ma poulette, mais la maison d'édition a fait savoir que le tome 7 sortirait l'an prochain, et je me demande si ils vont pas nous coupler le sortie de HP5 au ciné de HP 7 en librairie... :blase:
perso, j'aurai aimé qu'il sorte plus tard, en 2008 par exemple, c'est le dernier tome, j'ai pas envie de l'avoir de suite :(
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 13 Mai 2007 01:49
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Message pour toi Lizzie (à moins de vraiment savoir quand sort le dernier tomes)

http://www.poudlard.org/

TDS
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Soleil de nos vies
Directeur de Maison
Directeur de Maison

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 3526
Localisation : In the Restricted Section with Siri ^^
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius Black et Remus Lupin
MessagePosté le : 13 Mai 2007 23:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
TDS, le message de Lizzie date de juillet 2006. A cette époque la date de publication du T7 n'avait pas été annoncée; d'où sa question. Il y a pas mal de sujets qui datent d'il y a plusieurs années sur le forum, alors n'oublie pas de regarder les dates avant de répondre :wink:
_________________

This is for long-forgotten, light at the end of the World
Horizon crying, the tears he left behind so long ago

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Thedreamspectral Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 07 Mai 2007
Messages : 409
Localisation : 666, porte des enfers
Personnage HP ou groupe préféré : Luna Lovegood; Evanescence et d'autres...
MessagePosté le : 14 Mai 2007 00:51
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Tu sais Morgana j'ai lu la date, mais j'ai quand mis l'adresse au cas où des gens ne connnaîtrait pas Poudlard.org. :eyes:

TDS
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Soleil de nos vies
Directeur de Maison
Directeur de Maison

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 3526
Localisation : In the Restricted Section with Siri ^^
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius Black et Remus Lupin
MessagePosté le : 14 Mai 2007 01:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Si tu as lu la date, je ne vois pas trop pourquoi tu as fait cette remarque 1 an plus tard... Tu devrais te douter que depuis Liz' a eu sa réponse.
C'est gentil de faire partager tes sources avec les autres posteurs, mais il y a des façons plus sympathiques de le faire.

PS : L'utilisation du smiley ":eyes:" n'était pas nécessaire. Je t'ai fait cette remarque gentillement, en tant que modératrice du forum... Je n'ai pas utilisé la couleur "officielle" pour ne pas que tu te sentes agressée. L'utilisation de smileys condescendants, ca n'aide pas à s'intégrer au forum :-/ Nous sommes une petite communauté qui ne cherchons pas à la bagarre et qui aimons plaisanter et utiliser le deuxième degré. Pour ne pas avoir les modos qui te tombent dessus à chacun de tes posts (parceque tu dois te dire que nous sommes vraiment chiants à toujours te contradire, mais crois-moi, on n'a rien contre toi, on veut juste que tout se passe bien), je pense qu'il faudrait que tu mettes un peu d'eau dans ton vin :-/
_________________

This is for long-forgotten, light at the end of the World
Horizon crying, the tears he left behind so long ago

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
SB Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 03 Fév 2006
Messages : 339
Localisation : Hogwarts Express
Personnage HP ou groupe préféré : Ryry, Dumby, Snape, Luna ; Muse
MessagePosté le : 23 Juil 2007 23:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je ne savais pas trop où poster ça mais DH se vend très très bien :

8,3 million de livres vendus en 24h et aux Etats-Unis seulement :shock: Et avec les autres pays combinés, près de 11,35 millions de livres se sont vendus en 24h :shock: :shock: Pas de nouvelles concernant les ventes en France pour l'instant :o

Si avec ça, elle se décide pas à nous écrire une suite :we:

Source : MuggleNet & Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Anthony Sexe : Masculin
Préfet
Préfet

Inscrit le : 23 Juin 2007
Messages : 502
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius et Bellatrix :tourni:
MessagePosté le : 23 Juil 2007 23:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Euh, ca fait plusieurs fois que je lis ca.....DH ? :aw: Je debloque ou quoi ? quand je lis ca je pense à Desperate Housewives moi :oups:


edit : shame on me !! Je viens tout juste de piger :ko: DH = Deathly Hollows :wall:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Anthony le 23 Juil 2007 23:28; édité 1 fois
Morgana Sexe : Féminin
Soleil de nos vies
Directeur de Maison
Directeur de Maison

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 3526
Localisation : In the Restricted Section with Siri ^^
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius Black et Remus Lupin
MessagePosté le : 23 Juil 2007 23:30
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Deathly Hallows :wink: Mais sur le coup moi aussi je lis Desperate Housewives :lol:

En tout cas c'est hallucinant les ventes. Une suite je ne sais pas si ca serait bien, je verrais plutot un prequel sur les Marauders. Histoire qu'enfin on sache des trucs sur James à part : fier Gryffondor, bon éléves, petit con arogant pendant son adolescence...
_________________

This is for long-forgotten, light at the end of the World
Horizon crying, the tears he left behind so long ago

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
SB Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 03 Fév 2006
Messages : 339
Localisation : Hogwarts Express
Personnage HP ou groupe préféré : Ryry, Dumby, Snape, Luna ; Muse
MessagePosté le : 23 Juil 2007 23:38
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ou alors une réédition du tome 7 où un certain épilogue aurait été modifié voire supprimé :irony:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Morgana Sexe : Féminin
Soleil de nos vies
Directeur de Maison
Directeur de Maison

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 3526
Localisation : In the Restricted Section with Siri ^^
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius Black et Remus Lupin
MessagePosté le : 23 Juil 2007 23:55
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
:lol: :lol: :lol: :lol:

N'empeche qu'il parait que tous les fans sont unanimes (une première je crois) sur l'extreme nullité de ce dont tu parles dans ton spoiler :we: Avec une réédition qui prendrait ca en compte, elle est quasi certaine d'en revendre le meme nombre :lol:
_________________

This is for long-forgotten, light at the end of the World
Horizon crying, the tears he left behind so long ago

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
SB Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 03 Fév 2006
Messages : 339
Localisation : Hogwarts Express
Personnage HP ou groupe préféré : Ryry, Dumby, Snape, Luna ; Muse
MessagePosté le : 24 Juil 2007 12:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Arrète, tu me donnes de faux espoirs qu'elle le fasse vraiment :lol:

Quelques petites précisions sinon pour les 11, 35 millions d'exemplaires, c'est ce qui a été vendu aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne uniquement. Pas de nouvelles des autres pays mais ça va être énorme :shock:

Grâce à Harry Potter, JK est le premier auteur milliardaire (en dollars) :tourni:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
elimor Sexe : Féminin
Moldu
Moldu

Inscrit le : 20 Oct 2005
Messages : 26
Personnage HP ou groupe préféré : Snape, Potter, Draco
MessagePosté le : 24 Juil 2007 17:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
SB a écrit :

Grâce à Harry Potter, JK est le premier auteur milliardaire (en dollars) :tourni:


Et quelque part ce me plait beaucoup un auteur milliardaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
SB Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 03 Fév 2006
Messages : 339
Localisation : Hogwarts Express
Personnage HP ou groupe préféré : Ryry, Dumby, Snape, Luna ; Muse
MessagePosté le : 24 Juil 2007 22:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est clair, ça change des acteurs ou des footballeurs milliardaires :-D Mais ça fait tout bizarre que ça soit la première, des auteurs comme Stephen King ou Anne Rice ne sont pas milliardaires aussi ? Avec les livres et les films, ils doivent avoir pas mal de sousous pourtant.

D'autres chiffres : 812 000 copies au Canada en 48h, Amazon a enregistré près de 2,3 millions de réservations dans le monde et le 21 juillet il s'en vendait 5000 exemplaires par minute dans le monde :shock:

Sources : Ici, ici et ici
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Rowena Sexe : Féminin
Fondatrice
Professeur
Professeur

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 2668
Localisation : In the Astronomy Tower... avec Draco !! :evil:
Personnage HP ou groupe préféré : Draco
MessagePosté le : 08 Aoû 2007 10:24
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
Un adolescent interrogé
pour traduction pirate

NOUVELOBS.COM | 08.08.2007 | 11:19


Un lycéen d'Aix-en-Provence a été interrogé sur la mise en ligne d'une traduction pirate du dernier tome, sorti en anglais le 21 juillet. C'est l'éditeur Gallimard qui a saisi la PJ.


Un lycéen d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a été entendu par les enquêteurs sur la mise en ligne d'une traduction pirate du dernier tome des aventures d'Harry Potter, a-t-on appris mercredi 8 août de source judiciaire. Visiblement, son but n'était pas de faire de l'argent. Âgé de 16 ans et demi, le jeune homme a été libéré mardi au lendemain de son placement en garde à vue. "L'enquête se poursuit au plan préliminaire sous le contrôle du parquet", a-t-on précisé de même source car "il faut entendre d'autres personnes qui sont en cause".


Un "passionné"


"Il apparaît que ce jeune homme n'a pas agi dans un esprit lucratif, c'était un passionné", a-t-on encore indiqué, "c'est un Français qui se débrouille très bien en anglais".
Selon le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien, c'est l'éditeur Gallimard qui a saisi les enquêteurs de la PJ et ces derniers ont été "particulièrement surpris par la qualité de la traduction, qualifiée de quasi-professionnelle". L'adolescent risque de très lourdes sanctions financières.
Quelques jours seulement après la sortie mondiale en anglais le 21 juillet, la traduction du dernier tome "Harry Potter and the Deathly Hallows" (Harry Potter et les reliques de la mort), était téléchargeabl. Le site qui permettait d'accéder à la version française pirate, a été définitivement fermé, selon le journal.

:-/
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 08 Aoû 2007 10:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Vu les versions françaises merdiques qu'on a en français en plus :we: ça fout bien les boules :we:
Mais bon, c'est con il aurait dû réfléchir le pauvre, avec tout le foin qui a eu pour les leak... :-/
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Emeraude Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 25 Juin 2006
Messages : 274
Localisation : pas très loin...
Personnage HP ou groupe préféré : Pattenrond
MessagePosté le : 08 Aoû 2007 12:08
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Eléa a écrit :
Vu les versions françaises merdiques qu'on a en français en plus :we: ça fout bien les boules :we:

Oh, faut arrêter de dire ça, parce que ce n'est pas vraiment juste. On a des traducteurs français qui ont déjà été primés.
Pour les HP, je sais pas trop. Honnêtement, j'ai lu les 3 derniers HP en anglais et en français, et à aucun moment je me suis dit "oh la la, ça doit être une erreur de traduction, ça, c'est nul" en lisant la VF.
Mais bon, je vais me faire allumer parce que sur ce forum, c'est très pro-VO, et oh, quelle horreur, moi je n'ai rien contre les VF... :-/


Citation :
Mais bon, c'est con il aurait dû réfléchir le pauvre, avec tout le foin qui a eu pour les leak... :-/

Ben je vois peut-être les choses de façon très sombre en ce moment, mais je ne vais pas le plaindre... Le gars, il a 16 ans, c'est pas un gamin. Il est forcément au courant que tu ne peux pas publier tout et n'importe quoi sur le Net. Alors essayer de nous faire gober qu'il a traduit le bouquin pour le publier sur Internet juste comme ça pour se faire plaisir, ben non, j'y crois pas une seconde. Soit c'est un débile profond, soit il avait une bonne motivation. Pas forcément l'argent, mais doit y avoir quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Eléa Sexe : Féminin
Empereuse
Ordre de Merlin 3ième Classe
Ordre de Merlin 3ième Classe

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 5626
Localisation : Avec Lucius...
Personnage HP ou groupe préféré : Dumbledore, Lucius, Nigthwish, Evanescence, Muse et Within Temptation (comment ça je site l'index ?)
MessagePosté le : 08 Aoû 2007 12:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
oui je suis pro-vo mais je vais pas te tapper dessus :p En fait j'ai toujours lu les HP en VF c'est que les 2 derniers que j'ai lu en VO et c'est là que je me suis rendue compte qu'il y avait un pbm :-/
Bon, honnêtement je peux faire la comparaison que sur le 6 parce que j'ai le 5 en VO mais je l'ai pas encore lu, donc sur le 6 j'ai été déçue de la VF parce que j'ai découvert le style de JK sur celui ci. Je trouve que JK a un style trés fluide et j'ai beaucoup aimé, alors déception quand j'ai lu la VF :( (que j'acheterai de toute façon pour le 7 vu que on comprends jamais tout parfaitement en VO).
Après quand Morgy m'a dit que le 4, la VF s'était permise d'ajouter et de supprimer des trucs ça m'a fait bondir ! :shock:
_________________
Omelette :o

Kiss while your lips are still red - While he`s still silent - Rest while bosom is still untouched, unveiled - Hold another hand while the hand`s still without a tool - Drown into eyes while they`re still blind love while the night still hides the withering dawn
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Morgana Sexe : Féminin
Soleil de nos vies
Directeur de Maison
Directeur de Maison

Inscrit le : 02 Sep 2004
Messages : 3526
Localisation : In the Restricted Section with Siri ^^
Personnage HP ou groupe préféré : Sirius Black et Remus Lupin
MessagePosté le : 08 Aoû 2007 13:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Y a aussi des trucs supprimés dans le 2 et le 3, mais c'est sur que ca n'a rien à voir avec le T4 qui est une grosse honte. C'était la meme histoire que je lisais, mais pas du tout le meme livre. Aucun travail de style, des coupures, des ajouts... C'est vraiment très gamin HP en VF, on voit moins de niveaux de lecture. Bon après le mec a fait un travail énorme sur les noms, les sorts et tout ca, donc tout n'est pas à jeter. Mais le fait que des amateurs soient meilleurs en traductions que des pros, c'est pas nouveau.

Par contre le gars qui a publié ca sur le net, il est un peu con... Surtout qu'il (enfin ses parents) va se récolter une amende complètement disproportionnée, vu la chasse qui a été lancée à la sortie du T7. Je ne suis par contre pas d'accord aevc Emeraude sur le fait qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait/risquait. Il y a énormement de fans (surtout les ados) qui ne savent pas ce qu'ils risquent en publiant des choses sur le net.
Par exemple, je fais parti d'un forum sur la série de livre Anita Blake, Chasseuse de Vampires, l'éditeur français à décidé d'arreter la publication mais ils gardent les droits (alors qu'il y a d'autres tomes aux USA). Sur ce forum, l'administratrice (qui a environ 20 ans) a décidé de traduire le 9è livre (celui qui aurait du sortir cette année en France) et de mettre les traductions sur le forum. C'est ma cousine, modératrice là-bas, qui lui a dit de les enlever parcequ'elle risquait gros si Fleuve Noir/Pocket apprenait ça. La fille était pas du tout au courant, et tout ce qu'elle voulait en mettant la trad sur le forum, c'était que ses membres français puisse lire le T9 sans problème.
Le droit du net est assez flou pour les utilisateurs, on pense que si c'est à but non-lucratif ou alors si on fait quelque chose sur une oeuvre pas encore éditée, on ne risque rien alors que c'est tout le contraire. D'habitude ils se bornent juste à fermer les sites et ne font pas de poursuites s'il n'y a pas eu trop de dégat, mais là le gars il s'est attaqué au 3è best-seller mondial...

Sinon on va pas t'allumer parce que tu aimes la VF... :aw: Tu fais ce que tu veux :gni: On est pas chez Hitler ici :peur2:
_________________

This is for long-forgotten, light at the end of the World
Horizon crying, the tears he left behind so long ago

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Emeraude Sexe : Féminin
Elève
Elève

Inscrit le : 25 Juin 2006
Messages : 274
Localisation : pas très loin...
Personnage HP ou groupe préféré : Pattenrond
MessagePosté le : 08 Aoû 2007 13:19
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est vrai que je n'ai lu que les 5,6,7 en anglais, et rien ne m'a choquée... Ou alors j'avais opublié des détails d'uen fois sur l'autre, et du coup, ça ne m'a pas dérangée de ne pas les voir... Je sais pas.
Pour le 4, si effectivement tu n'avais pas l'impression d elire le même livre, c'est qu'il y a eu un problème! :lol:

Citation :
Je ne suis par contre pas d'accord aevc Emeraude sur le fait qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait/risquait. Il y a énormement de fans (surtout les ados) qui ne savent pas ce qu'ils risquent en publiant des choses sur le net.

Je serais d'accord avec toi pour un ado de 12/13 ans. Mais 16 ans, et il ne sait pas ce qu'il fait? Nan, je n'y crois pas, parce que c'est quand même quelqu'un qui passe assez de temps sur le Net pour avoir son site où il peut publier ses "oeuvres". Ils en ont tellement parlé aux infos et partout que pour ne pas savoir que publier HP, c'est maaaaal, ben... faut être soit autiste, soit débile. Mais bon, ce n'est que mon avis, hein! Ce sera pas le 1er jeune de 16 ans que je trouve débile!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum