Y a aussi des trucs supprimés dans le 2 et le 3, mais c'est sur que ca n'a rien à voir avec le T4 qui est une grosse honte. C'était la meme histoire que je lisais, mais pas du tout le meme livre. Aucun travail de style, des coupures, des ajouts... C'est vraiment très gamin HP en VF, on voit moins de niveaux de lecture. Bon après le mec a fait un travail énorme sur les noms, les sorts et tout ca, donc tout n'est pas à jeter. Mais le fait que des amateurs soient meilleurs en traductions que des pros, c'est pas nouveau.
Par contre le gars qui a publié ca sur le net, il est un peu con... Surtout qu'il (enfin ses parents) va se récolter une amende complètement disproportionnée, vu la chasse qui a été lancée à la sortie du T7. Je ne suis par contre pas d'accord aevc Emeraude sur le fait qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait/risquait. Il y a énormement de fans (surtout les ados) qui ne savent pas ce qu'ils risquent en publiant des choses sur le net.
Par exemple, je fais parti d'un forum sur la série de livre Anita Blake, Chasseuse de Vampires, l'éditeur français à décidé d'arreter la publication mais ils gardent les droits (alors qu'il y a d'autres tomes aux USA). Sur ce forum, l'administratrice (qui a environ 20 ans) a décidé de traduire le 9è livre (celui qui aurait du sortir cette année en France) et de mettre les traductions sur le forum. C'est ma cousine, modératrice là-bas, qui lui a dit de les enlever parcequ'elle risquait gros si Fleuve Noir/Pocket apprenait ça. La fille était pas du tout au courant, et tout ce qu'elle voulait en mettant la trad sur le forum, c'était que ses membres français puisse lire le T9 sans problème.
Le droit du net est assez flou pour les utilisateurs, on pense que si c'est à but non-lucratif ou alors si on fait quelque chose sur une oeuvre pas encore éditée, on ne risque rien alors que c'est tout le contraire. D'habitude ils se bornent juste à fermer les sites et ne font pas de poursuites s'il n'y a pas eu trop de dégat, mais là le gars il s'est attaqué au 3è best-seller mondial...
Sinon on va pas t'allumer parce que tu aimes la VF...
![:aw: :aw:](images/smiles/d_4.gif)
Tu fais ce que tu veux
![:gni: :gni:](images/smiles/g_2.gif)
On est pas chez Hitler ici
![:peur2: :peur2:](images/smiles/peur.gif)