Eilane
Bonjour à tous,
je viens de passer un long moment sur le site officiel de madame JKR à lire la retranscription de l'interview qu'elle a donné au festival du livre d'edimburgh...
et voila que c'est elle-même qui nous conseille de nous poser certaines questions... Voila le passage :
Depuis que j'ai lu ça...ça me perturbe (j'en ai un affreux mal de crâne !)
Alors je propose que nous méditions sur le sujet !
Je crois que je vais vous révéler quelque chose, car je n’ai pas envie, à la fin de la journée, de me rendre compte que je ne vous ai pas apporté assez. Il y a deux questions qu’on ne m’a jamais posées alors qu’on aurait dû le faire, si vous voyez ce que je veux dire. Si vous tenez à faire des spéculations, autant le faire sur ces deux points qui vous mettront dans la bonne direction. La première question que l’on ne m’a jamais posée - elle a probablement dû être évoquée dans des forums sur Internet, mais personne ne me l’a jamais posée - est : "Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort ?" Pas : "Pourquoi Harry a-t-il survécu ?", mais bien "Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort ?" La malédiction mortelle a rebondi et il aurait dû mourir. Pourquoi cela ne s’est-il pas produit ? A la fin de Coupe de Feu, il déclare qu’une ou plusieurs des mesures qu’il a prises lui ont permis de survivre. Vous devriez vous demander ce qu’il a bien pu faire pour s’assurer qu’il ne mourrait pas - je vais dire ça comme ça. Je ne pense pas qu’il soit possible de le deviner. Peut-être que quelqu’un le devinera, mais vous devriez vous poser la question, surtout depuis que vous êtes au courant de la prophétie. Je ferais mieux de m’arrêter là ou je vais vraiment m’incriminer... L’autre question qu’on ne m’a jamais posée, à mon grand étonnement, depuis la publication de Ordre du Phénix - j’ai vraiment cru qu’on me la poserait - est de savoir pourquoi Dumbledore n’a pas tué ou tenté de tuer Voldemort lors de la scène du ministère. Dumbledore donne bien une sorte de motif à Voldemort, mais ce n’est pas la véritable raison. Dumbledore sait quelque chose d’un peu plus profond... Si vous tenez à échafauder des théories, je vous invite à vous concentrer sur ces deux points. Cela pourrait vous mener un peu plus loin.
Depuis que j'ai lu ça...ça me perturbe (j'en ai un affreux mal de crâne !)
Alors je propose que nous méditions sur le sujet !